Primaire
Le programme HORS-PISTE préscolaire-primaire a été initié par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruit par plusieurs acteurs des milieux scolaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux universitaires. Basé sur une approche globale, ce programme entièrement gratuit s’adresse à la fois aux élèves, à leurs parents et aux différents membres de l’équipe-école. Par le développement des compétences psychosociales et l’établissement d’un milieu sain et bienveillant, ce programme vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation.
Depuis 2020, le CISSS de la Montérégie-Centre a mis en place une équipe de soutien dédiée spécifiquement au déploiement terrain du programme HORS-PISTE. Cette équipe a la responsabilité de le déployer dans toutes les régions du Québec en partenariat avec les établissements de santé et des services sociaux et les établissements scolaires.
Pour implanter le programme HORS-PISTE ou pour toute question, contactez horspiste.primaire.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
- Aperçu du programme et introduction
- Ce feuillet promotionnel vous donnera un aperçu rapide des principales composantes du programme
Feuillet promotionnel HORS-PISTE préscolaire et primaire - Ces napperons vous permettent d’avoir un aperçu rapide des objectifs de chacun des ateliers, par niveau scolaire
Napperon HORS-PISTE : préscolaire et primaire - Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du volet préscolaire-primaire
Introduction au programme HORS-PISTE préscolaire et primaire - Cet exemple d’atelier vous permettra d’avoir un aperçu de la structure des ateliers
Atelier 2e année: Rabaskatastrophe!
- Ce feuillet promotionnel vous donnera un aperçu rapide des principales composantes du programme
- Soutien à l’implantation
- Notre rôle: Le CISSS de la Montérégie-Centre a été mandaté pour déployer le programme HORS-PISTE à travers le Québec. Notre équipe d’intervenants et d’intervenantes a pour mandat d’accompagner les écoles primaires et secondaires dans l’implantation du programme, en partenariat avec les établissements de santé et de services sociaux et les Centres de services scolaires. Notre équipe de soutien à l’implantation travaille de façon proactive afin d’adapter le processus d’implantation du programme HORS-PISTE à la réalité de chaque région du Québec.
Notre vision: Le succès de l’implantation du programme HORS-PISTE dans les milieux scolaires du Québec repose sur un travail d’équipe et une responsabilité partagée par les écoles, les établissements de santé et les Centres de services scolaire.
Notre mandat:
-Accompagner les établissements scolaires dans l’implantation du programme
-Mobiliser les acteurs des différents milieux
-Faciliter l’arrimage des différentes phases du programme
-Soutenir la création du comité HORS-PISTE et l’appropriation du programme
Pour nous joindre:
L’équipe d’accompagnement est toujours disponible pour vous soutenir et répondre à vos besoins. Nous offrons des rencontres via les technologies tel que ZOOM et TEAMS. Contactez-nous au horspiste.primaire.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
- Notre rôle: Le CISSS de la Montérégie-Centre a été mandaté pour déployer le programme HORS-PISTE à travers le Québec. Notre équipe d’intervenants et d’intervenantes a pour mandat d’accompagner les écoles primaires et secondaires dans l’implantation du programme, en partenariat avec les établissements de santé et de services sociaux et les Centres de services scolaires. Notre équipe de soutien à l’implantation travaille de façon proactive afin d’adapter le processus d’implantation du programme HORS-PISTE à la réalité de chaque région du Québec.
- Guide et documents d’implantation
- Vous trouverez dans ce guide d’implantation toutes les informations et la documentation nécessaires pour réaliser chacune des étapes d’implantation du programme: Guide d’implantation préscolaire et primaire
Ce tableau de planification vous aidera également à déterminer concrètement comment les différentes étapes s’actualiseront: Tableau de planification HORS-PISTE
Vous trouverez dans ce document la liste de toutes les suggestions de lecture proposées dans les ateliers, par niveau scolaire: Suggestions de lecture
- Vous trouverez dans ce guide d’implantation toutes les informations et la documentation nécessaires pour réaliser chacune des étapes d’implantation du programme: Guide d’implantation préscolaire et primaire
- Volet recherche
- Ce document vous guidera dans toutes les étapes de votre participation à la recherche.
Pas-à-pas des étapes recherche - Vous pouvez utiliser ce canevas de courriel pour envoyer un questionnaire de satisfaction aux parents à la fin de l’animation des ateliers.
Courriel aux parents – sondage de satisfaction
- Ce document vous guidera dans toutes les étapes de votre participation à la recherche.
- Formation des personnes animatrices
- Cette capsule de formation s’adresse aux personnes qui animeront les ateliers du programme auprès des élèves. Elle vous donne toutes les informations nécessaires à l’animation de ces ateliers
Formation des personnes animatrices
- Cette capsule de formation s’adresse aux personnes qui animeront les ateliers du programme auprès des élèves. Elle vous donne toutes les informations nécessaires à l’animation de ces ateliers
- Ateliers et outils pour l’équipe-école
- Présentation du programme
- Cette vidéo vise à présenter le programme à l’ensemble de l’équipe-école
https://youtu.be/037o8FaKh4Y - Cette fiche de réflexion vise à vous guider dans les réflexions à réaliser avec l’équipe-école à la suite du visionnement de la vidéo de présentation du programme
Fiche de réflexion: présentation du programme
- Cette vidéo vise à présenter le programme à l’ensemble de l’équipe-école
- Ateliers de formation pour l’équipe-école
- Cultiver son bien-être
- Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel scolaire. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être dans l’école et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Prendre conscience des enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en enseignement ;
– Définir ce qu’est la santé mentale et ses principaux déterminants au travail ;
– Connaître des moyens pour prendre soin de son bien-être et celui des autres;
– Identifier collectivement des pistes d’action à mettre en place dans l’école pour favoriser son bien-être et celui de l’équipe. - Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de son équipe-école, en participant à la formation suivante :Formation de 1 h à l’animation de l’atelier Cultiver son bien-être : Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées ICI. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès de leur équipe-école.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier équipe-école sur le bien-être
- Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel scolaire. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être dans l’école et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- L’anxiété chez nos élèves: que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école?
- Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à l’école pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez vos élèves;
– Distinguer le stress de l’anxiété;
– Repérer les manifestations de l’anxiété chez vos élèves;
– Comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
– Identifier des stratégies à mettre en place en classe ou dans l’école pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des élèves. - Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de l’équipe-école en participant à la formation suivante :Formation de 2 h à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos élèves : que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école? Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres de leur équipe-école. Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées ICI.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier équipe-école sur l’anxiété
- Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à l’école pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- La pleine conscience au cœur de votre pratique
- Cette formation d’introduction à la pleine conscience, divisée en 4 capsules, est destinée à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience. Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Expliquer ce qu’est l’approche de la pleine conscience, comment elle fonctionne et ce qui la compose;
– Concrétiser les liens entre les bénéfices de l’approche et la pratique;
– Appliquer graduellement la pleine conscience dans leur pratique personnelle et professionnelle.
Il est conseillé d’écouter les capsules dans l’ordre.
Capsule 1: Qu’est-ce que la pleine conscience?
Capsule 2: Comment ça fonctionne?
Capsule 3: À quoi ça sert?
Capsule 4: Boîte à outils et activités à expérimenter - Si vous souhaitez faire la promotion de ces capsules, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion des capsules équipe-école sur la pleine conscience
- Cette formation d’introduction à la pleine conscience, divisée en 4 capsules, est destinée à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience. Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Cultiver son bien-être
- Fiche synthèse sur le stress et l’anxiété
- Cette fiche s’adresse à tous les membres d’une équipe-école. Elle présente une synthèse des principaux concepts en lien avec le stress et l’anxiété, ainsi que des stratégies pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves
L’anxiété, c’est l’affaire de tous!
- Cette fiche s’adresse à tous les membres d’une équipe-école. Elle présente une synthèse des principaux concepts en lien avec le stress et l’anxiété, ainsi que des stratégies pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves
- Cahiers de réinvestissement
- Cet outil permet aux personnes enseignantes qui n’ont pas animé les ateliers d’avoir toutes les informations nécessaires au réinvestissement des apprentissages en classe.
Cahier de réinvestissement: maternelle 4 ans
Cahier de réinvestissement: maternelle 5 ans
Cahier de réinvestissement: 1re année
Cahier de réinvestissement: 2e année
Cahier de réinvestissement: 3e année
Cahier de réinvestissement: 4e année
Cahier de réinvestissement: 5e année
Cahier de réinvestissement: 6e année - Cet outil permet au personnel du service de garde de lire le résumé des histoires et des activités réalisées en classe et d’avoir toutes les informations nécessaires au réinvestissement des apprentissages au service de garde.
Cahier de réinvestissement: pour le service de garde
- Cet outil permet aux personnes enseignantes qui n’ont pas animé les ateliers d’avoir toutes les informations nécessaires au réinvestissement des apprentissages en classe.
- Présentation du programme
- Ateliers et outils pour les parents
- Présentation du programme
- Cette fiche de présentation du programme permet aux parents d’avoir une vision d’ensemble du programme
Fiche d’information sur le programme HORS-PISTE à l’attention des parents - Ce courriel de départ doit être envoyé aux parents avant le début des ateliers en classe. Il vise à les informer de la participation de leur enfant au programme et à leur fournir certains outils. Il est préférable de copier-coller le contenu directement dans le courriel au lieu de le mettre en pièce jointe
Courriel de départ pour les parents
- Cette fiche de présentation du programme permet aux parents d’avoir une vision d’ensemble du programme
- Atelier de sensibilisation sur le stress et l’anxiété
- Un atelier de sensibilisation peut être offert aux parents afin de développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant. Les parents peuvent s’inscrire à cet atelier sur cette page: https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-parent/hors-piste/
- Si vous êtes une personne intervenante et souhaitez offrir vous-même l’atelier L’anxiété chez nos enfants, que puis-je faire en tant que parent? aux parents de votre communauté, vous pouvez suivre une formation de 2h vous permettant par la suite de l’animer. Pour vous inscrire, c’est ICI
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier parents
- Capsules Web
- Le contenu de l’atelier de sensibilisation sur le stress et l’anxiété est également disponible sous forme de capsules web qui peuvent être visionnées par les parents, à leur rythme. Vous pouvez inviter les parents à visionner ces capsules en leur envoyant de façon périodique les courriels suivants. Il est préférable de copier-coller le contenu directement dans le courriel au lieu de l’envoyer en pièce jointe
Capsules Web: envoi #1
Capsules Web: envoi #2
Capsules Web: envoi #3
Capsules Web: envoi #4
Capsules Web: envoi #5
Capsules Web: envoi #6 - Si vous souhaitez faire la promotion de ces capsules, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion des capsules pour les parents
- Le contenu de l’atelier de sensibilisation sur le stress et l’anxiété est également disponible sous forme de capsules web qui peuvent être visionnées par les parents, à leur rythme. Vous pouvez inviter les parents à visionner ces capsules en leur envoyant de façon périodique les courriels suivants. Il est préférable de copier-coller le contenu directement dans le courriel au lieu de l’envoyer en pièce jointe
- Fiche d’information synthèse sur le stress et l’anxiété
- Cette fiche d’information synthèse vise à développer les connaissances des parents sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant
Parler d’anxiété sans stress…pour les parents
- Cette fiche d’information synthèse vise à développer les connaissances des parents sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant
- Fiches de réinvestissement à l’attention des parents
- Une fiche de réinvestissement à l’attention des parents est disponible pour chacun des ateliers animés en classe. Ces fiches vise à informer les parents des apprentissages réalisés en classe et à leur proposer des façons de poursuivre le travail à la maison. Ces fiches se trouvent dans la section « Ateliers et outils pour les élèves » et sont classées par atelier
- Version audio des fiches de réinvestissement à l’attention des parents
- Une version audio du contenu de chacune des fiches de réinvestissement peut être envoyée aux parents par courriel. Des courriels déjà rédigés contenant le lien vers la version audio se trouvent dans la section « Ateliers et outils pour les élèves » et sont classées par atelier
- Outil sur le passage primaire-secondaire
- Cet outil vise à outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant lors de la transition au secondaire. Il peut être remis aux parents à la fin de la 6e année de leur enfant, ou juste avant son entrée au secondaire
Accompagner votre enfant à vivre une transition au secondaire heureuse
- Cet outil vise à outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant lors de la transition au secondaire. Il peut être remis aux parents à la fin de la 6e année de leur enfant, ou juste avant son entrée au secondaire
- Fin des ateliers
- Ce courriel est envoyé aux parents pour leur annoncer la fin des ateliers.
Courriel de fin pour les parents
- Ce courriel est envoyé aux parents pour leur annoncer la fin des ateliers.
- Présentation du programme
- Ateliers et outils pour les élèves
- Guide complet d’animation
- Ce guide complet d’animation vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble des fiches d’animation, en version imprimable
Guide complet animation
- Ce guide complet d’animation vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble des fiches d’animation, en version imprimable
- Ateliers de base (fiches d’animation, diaporamas d’animation, fiches de réinvestissement pour les parents, audio des fiches de réinvestissement)
- Vous trouverez dans cette section tous les ateliers à animer en classe, classés par niveau scolaire. Vous trouverez également, pour chacun des ateliers, le diaporama d’animation, ainsi que la fiche de réinvestissement à envoyer aux parents
- Introduction au programme et aux personnages
- Préscolaire à 2e année
- Ce diaporama vous permettra d’introduire aux élèves le programme et ses personnages vedettes, Léo et Charlie, lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au programme. Vous pouvez également utiliser ce bricolage et cette feuille d’activités si vous le souhaitez.
Diaporama – présentation de Léo et de Charlie – présco à 2e année
Feuille d’activités – présentation de Léo et Charlie
Bricolage – présentation de Léo et de Charlie
Liste de vocabulaire pour le préscolaire
Liste de vocabulaire pour la 1re année
- Ce diaporama vous permettra d’introduire aux élèves le programme et ses personnages vedettes, Léo et Charlie, lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au programme. Vous pouvez également utiliser ce bricolage et cette feuille d’activités si vous le souhaitez.
- 3e à 5e année
- Ce diaporama vous permettra d’introduire aux élèves le programme et ses personnages vedettes, Léo et Charlie, lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au programme. Vous pouvez également utiliser cette bande dessinée si vous le souhaitez.
Diaporama – présentation de Léo et de Charlie – 3e à 5e année
Bande dessinée – présentation de Léo et de Charlie
- Ce diaporama vous permettra d’introduire aux élèves le programme et ses personnages vedettes, Léo et Charlie, lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au programme. Vous pouvez également utiliser cette bande dessinée si vous le souhaitez.
- 6e année
- Ce diaporama vous permettra d’introduire aux élèves le programme et ses personnages vedettes, Léo et Charlie, lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au programme. Vous pouvez également utiliser cette bande dessinée si vous le souhaitez.
Diaporama – présentation de Léo et de Charlie – 6e année
Bande dessinée – présentation de Léo et de Charlie
- Ce diaporama vous permettra d’introduire aux élèves le programme et ses personnages vedettes, Léo et Charlie, lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au programme. Vous pouvez également utiliser cette bande dessinée si vous le souhaitez.
- Préscolaire à 2e année
- Maternelle 4 ans
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- M4.1 La grande aventure
- M4.2 Ça fait du bien!
- M4.3 Choisir son camp
- M4.4 Perdu et retrouvé
- M4.5 Des roches et des plumes
- Maternelle 5 ans
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- M5.1 L’autobus en panne
- M5.2 Radio communication
- M5.3 Pas de chicane dans ma cabane
- M5.4 Pas de dodo pour Léo
- M5.5 La rando-discussion
- 1re année
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- 1.1 Camping HORS-PISTE
- 1.2 Sans faille!
- 1.3 Un coup de main
- 1.4 Une nuit en forêt
- 1.5 Un pour tous et tous pour un
- 2e année
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- 2.1 Soleil ou nuage?
- 2.2 Des rapides à discuter
- 2.3 Rabaskatastrophe!
- 2.4 De l’énergie dans mon moteur
- 2.5 Rémi garnit son coffre à outils
- 3e année
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- 3.1 La grande traversée
- 3.2 Les deux côtés de la médaille
- 3.3 Histoire de frousse
- 3.4 La croisée des chemins
- 3.5 Jouer au conflit
- 4e année
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- 4.1 Mon tourbillon intérieur
- 4.2 Se calmer le pompon
- 4.3 On s’assure qu’on s’aide
- 4.4 Ça en valait le “coup”?
- 4.5 Une tempête dans ma tête
- 5e année
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- 5.1 Ces influences qui me pèsent
- 5.2 Une nouvelle sirène “dernier cri”
- 5.3 La grande traversée de Léo Laroche
- 5.4 Être différent sans différend
- 5.5 Un fouillis dans la nuit
- 6e année
- La liste de matériel et les fiches à imprimer pour les élèves des 5 ateliers du niveau se trouvent dans la section suivante dans le tiroir « Listes de matériel et cahiers d’impression »
- 6.1 Détective du stress
- 6.2 Devant moi ou… dans ma tête?
- 6.3 Une expédition hors-zone
- 6.4 Braver la montagne
- 6.5 Le sommet!
- Listes de matériel et cahiers d’impression
- Listes de matériel
- Ces listes vous permettent de repérer rapidement tout le matériel dont vous aurez besoin pour l’animation de l’introduction et des ateliers de base.
Liste de matériel – Introduction
Liste de matériel – maternelle 4 ans
Liste de matériel – maternelle 5 ans
Liste de matériel – 1re année
Liste de matériel – 2e année
Liste de matériel – 3e année
Liste de matériel – 4e année
Liste de matériel – 5e année
Liste de matériel – 6e année
Liste de matériel complète – tous niveaux
- Ces listes vous permettent de repérer rapidement tout le matériel dont vous aurez besoin pour l’animation de l’introduction et des ateliers de base.
- Cahiers d’impression
- Ces cahiers d’impression regroupent toutes les fiches à imprimer que vous aurez besoin de distribuer à tous les élèves (1 copie par élève). Le mode d’impression « Non assemblées » permet d’imprimer les fiches par atelier.
Cahier d’impression – maternelle 4 ans
Cahier d’impression – maternelle 5 ans
Cahier d’impression – 1re année
Cahier d’impression – 2e année
Cahier d’impression – 3e année
Cahier d’impression – 4e année
Cahier d’impression – 5e année
Cahier d’impression – 6e année
- Ces cahiers d’impression regroupent toutes les fiches à imprimer que vous aurez besoin de distribuer à tous les élèves (1 copie par élève). Le mode d’impression « Non assemblées » permet d’imprimer les fiches par atelier.
- Listes de matériel
- Affiches et autre matériel de réinvestissement
- Affiches Mon aide-mémoire
- Ces affiches visent à effectuer un rappel visuel des principaux messages clés par niveau scolaire afin de faciliter le réinvestissement. Vous êtes invités à les apposer dans les classes ou dans l’école. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
affiche Mon aide-mémoire – maternelle 4 ans
affiche Mon aide-mémoire – maternelle 5 ans
affiche Mon aide-mémoire – 1re année
affiche Mon aide-mémoire – 2e année
affiche Mon aide-mémoire – 3e année
affiche Mon aide-mémoire – 4e année
affiche Mon aide-mémoire – 5e année
affiche Mon aide-mémoire – 6e année
- Ces affiches visent à effectuer un rappel visuel des principaux messages clés par niveau scolaire afin de faciliter le réinvestissement. Vous êtes invités à les apposer dans les classes ou dans l’école. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
- Affiches Mon parcours HORS-PISTE
- Ces affiches visent à effectuer un rappel visuel de la progression des ateliers et des défis. Après chaque atelier, vous êtes invités à découper et à coller sur l’affiche le défi proposé. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – maternelle 4 ans
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – maternelle 5 ans
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – 1re année
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – 2e année
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – 3e année
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – 4e année
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – 5e année
Affiche Mon parcours HORS-PISTE – 6e année
- Ces affiches visent à effectuer un rappel visuel de la progression des ateliers et des défis. Après chaque atelier, vous êtes invités à découper et à coller sur l’affiche le défi proposé. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
- Affiches Je règle mes conflits
- Vous pouvez utiliser ces affiches pour soutenir les élèves dans la résolution de leurs conflits. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
Je règle mes conflits – préscolaire et 1er cycle
Je règle mes conflits – 2e et 3e cycle
- Vous pouvez utiliser ces affiches pour soutenir les élèves dans la résolution de leurs conflits. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
- Affiche Sensations physiques possibles liées au stress et à l’anxiété
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves dans l’identification des sensations physiques qu’ils peuvent ressentir face au stress ou à l’anxiété. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
Sensations physiques possibles liées au stress et à l’anxiété
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves dans l’identification des sensations physiques qu’ils peuvent ressentir face au stress ou à l’anxiété. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
- Affiche Mes ressources dans mon milieu scolaire
- Cette affiche vise à vous permettre de rendre bien visible les différentes ressources d’aide présentes dans votre milieu. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
Mes ressources dans mon milieu scolaire
Mes ressources dans mon milieu scolaire (vide)
- Cette affiche vise à vous permettre de rendre bien visible les différentes ressources d’aide présentes dans votre milieu. Le format idéal d’impression est de 11 x 17, mais vous pouvez sélectionner un autre format dans les options d’impression.
- Affiches pour composer avec ses émotions
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves du préscolaire et du 1er cycle dans l’identification de leurs émotions de base.
J’apprivoise mes émotions - Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves du 2e et 3e cycle dans l’identification d’émotions et sentiments plus complexes.
J’identifie mes émotions
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves du préscolaire et du 1er cycle dans l’identification de leurs émotions de base.
- Affiche pour la respiration bedon
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin de décortiquer la respiration bedon avec vos élèves du préscolaire.
Les étapes de la respiration bedon
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin de décortiquer la respiration bedon avec vos élèves du préscolaire.
- Affiche d’affirmation de soi
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves du 2e et 3e cycle dans l’identification de moyens pour s’affirmer.
Des stratégies pour t’affirmer
- Vous pouvez utiliser cette affiche afin d’accompagner les élèves du 2e et 3e cycle dans l’identification de moyens pour s’affirmer.
- Porte-clé des stratégies (résolution de conflits, stratégies d’apaisement et solutions de résolution de conflits)
- Vous pouvez imprimer, découper et mettre sur un anneau les stratégies que vous voulez revoir régulièrement avec vos élèves.
Le porte-clé des stratégies
- Vous pouvez imprimer, découper et mettre sur un anneau les stratégies que vous voulez revoir régulièrement avec vos élèves.
- Certificats de participation
- Si vous le souhaitez, vous pouvez remettre ce certificat à vos élèves à la fin des ateliers pour souligner sa participation.
Certificat de participation préscolaire et 1er cycle
Certificat de participation 2e et 3e cycle
- Si vous le souhaitez, vous pouvez remettre ce certificat à vos élèves à la fin des ateliers pour souligner sa participation.
- Affiches Mon aide-mémoire
- Visuel des personnages
- Activités complémentaires de pleine conscience
- Ces fiches d’activités sont destinées aux personnes enseignantes ou intervenantes qui souhaitent réaliser davantage d’activités de pleine conscience auprès de leurs élèves
À pleins poumons
Balayage corporel
Coup de pouce
Cubes de glace
L’Île du Pacifique
Oreilles actives
Points communs
Pot de pensées
- Ces fiches d’activités sont destinées aux personnes enseignantes ou intervenantes qui souhaitent réaliser davantage d’activités de pleine conscience auprès de leurs élèves
- Activité complémentaire sur les bienfaits de la nature
- Cette activité d’environ 1 h 30 vise à faire expérimenter aux élèves de 2e et 3e cycle les bienfaits que la nature peut avoir sur leur bien-être. Elle propose également des pistes pour faciliter le réinvestissement en classe, dans l’environnement scolaire et dans le quartier.
Activité nature
- Cette activité d’environ 1 h 30 vise à faire expérimenter aux élèves de 2e et 3e cycle les bienfaits que la nature peut avoir sur leur bien-être. Elle propose également des pistes pour faciliter le réinvestissement en classe, dans l’environnement scolaire et dans le quartier.
- Passage primaire-secondaire
- Cet outil vise à rappeler aux élèves quelques stratégies à utiliser pour faciliter leur transition au secondaire. Il peut être remis aux élèves à la fin de leur 6e année, ainsi qu’à leur entrée au secondaire
Vivre une transition au secondaire heureuse
- Cet outil vise à rappeler aux élèves quelques stratégies à utiliser pour faciliter leur transition au secondaire. Il peut être remis aux élèves à la fin de leur 6e année, ainsi qu’à leur entrée au secondaire
- Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme
Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme
- Guide complet d’animation