
Secondaire
Le programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes. Depuis 2020 le CISSS de la Montérégie-Centre a mis en place une équipe de soutien dédiée spécifiquement au déploiement terrain du programme HORS-PISTE. Cette équipe a la responsabilité de le déployer dans toutes les régions du Québec en partenariat avec les établissements de santé et des services sociaux et les établissements scolaires et mise sur l’intégration des services du continuum en santé mentale jeunesse. De même, cette équipe a pour mandat d’accompagner les établissements dans le déploiement du programme dans les écoles secondaires et travaille de façon proactive afin de l’adapter à la réalité des différentes régions du Québec.
Pour implanter le programme HORS-PISTE, contactez programme.horspiste.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Le programme HORS-PISTE en milieu scolaire
- Aperçu général du programme
- Ce feuillet promotionnel vous donnera un aperçu rapide des différentes composantes du programme HORS-PISTE
Feuillet promotionnel - Ces napperons vous permettront d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs travailler à travers les différents volets du programme HORS-PISTE.
Aperçu du programme HORS-PISTE – Exploration
Aperçu du programme HORS-PISTE – Expédition - Pour assister à une présentation du programme, inscrivez-vous ICI
- Ce feuillet promotionnel vous donnera un aperçu rapide des différentes composantes du programme HORS-PISTE
- Soutien à l’implantation
- Notre rôle: Le CISSS de la Montérégie-Centre a été mandaté pour déployer le programme HORS-PISTE à travers le Québec. Notre équipe d’intervenants et d’intervenantes a pour mandat d’accompagner les établissements de santé et de services sociaux et les écoles secondaires dans l’implantation du programme dans les milieux scolaires. Notre équipe de soutien à l’implantation travaille de façon proactive afin d’adapter le processus d’implantation du programme HORS-PISTE à la réalité de chaque région du Québec.
Notre vision: Le succès de l’implantation du programme HORS-PISTE dans les milieux scolaires du Québec repose sur un travail d’équipe et une responsabilité partagée par les établissements de santé, les CLSC et les écoles.
Notre mandat:
-Accompagner les établissements dans le déploiement national du programme
-Mobiliser les acteurs des différents milieux
-Faciliter l’arrimage des différentes phases du programme
-Soutenir la création du comité d’experts et l’appropriation du programme
-Former et soutenir les animateurs et les animatrices
-Préparer le déploiement de l’intervention précoce (Expédition)
Pour nous joindre:
L’équipe d’accompagnement est toujours disponible pour vous soutenir et répondre à vos besoins. Nous offrons des rencontres en présentiel ou via les technologies tel que ZOOM et TEAMS. Contactez-nous au programme.horspiste.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
- Notre rôle: Le CISSS de la Montérégie-Centre a été mandaté pour déployer le programme HORS-PISTE à travers le Québec. Notre équipe d’intervenants et d’intervenantes a pour mandat d’accompagner les établissements de santé et de services sociaux et les écoles secondaires dans l’implantation du programme dans les milieux scolaires. Notre équipe de soutien à l’implantation travaille de façon proactive afin d’adapter le processus d’implantation du programme HORS-PISTE à la réalité de chaque région du Québec.
Volet Exploration (prévention universelle)
- 1er cycle
- Aperçu du volet exploration (prévention universelle)
- Ces napperons vous permettront d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs pour chacun des 10 ateliers.
Aperçu du programme HORS-PISTE – Exploration
- Ces napperons vous permettront d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs pour chacun des 10 ateliers.
- Introduction
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Exploration au 1er cycle du secondaire. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
Introduction – Programme HORS-PISTE – Exploration
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Exploration au 1er cycle du secondaire. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
- Guide d’implantation
- Ce guide vous permettra de vous approprier l’ensemble de la démarche entourant l’implantation du programme HORS-PISTE, notamment en ce qui concerne les étapes importantes et les échéanciers.
Guide implantation volet exploration
- Ce guide vous permettra de vous approprier l’ensemble de la démarche entourant l’implantation du programme HORS-PISTE, notamment en ce qui concerne les étapes importantes et les échéanciers.
- Participation à la recherche
- Invitation à participer à la recherche
- Découvrez comment participer à la recherche et obtenir un portrait des caractéristiques de vos élèves, notamment en lien avec leur niveau d’anxiété et leurs compétences psychosociales
Participation des écoles implantent le programme HORS-PISTE
Participation des écoles qui n’implantent pas encore le programme HORS-PISTE
- Découvrez comment participer à la recherche et obtenir un portrait des caractéristiques de vos élèves, notamment en lien avec leur niveau d’anxiété et leurs compétences psychosociales
- Préparation de la collecte de données pour les écoles qui participent à la recherche
- Pas à pas des étapes reliées à la recherche
- Canevas de courriel pour l’obtention du consentement parental
- Fiche d’information sur le programme à l’attention des parents
- Consignes pour les enseignant(e)s responsables de la passation – Temps 1
- Consignes pour les enseignant(e)s responsables de la passation -Temps 2
- Journal de bord
- Formulaires de consentement (à titre informatif)
- Sondages de satisfaction
- Courriel à acheminer aux parents à la fin des ateliers
- Courriel à acheminer aux personnes enseignantes à la fin des ateliers
- Lien vers le sondage l’intention des élèves: https://hors-piste.usherbrooke.ca/a/exploration-satisfaction-eleve
- Invitation à participer à la recherche
- Formation des personnes animatrices
- Pour vous former à l’animation des ateliers de prévention universelle, inscrivez-vous ICI
- Ateliers et outils pour l’équipe-école
- Présentation du programme
- Ce diaporama vise à présenter le programme à l’ensemble de l’équipe-école
PPT Atelier d’introduction – Équipe-école - Ce courriel est à envoyer à l’ensemble de l’équipe-école afin de les informer du début des ateliers
Courriel à l’attention des enseignants – Début des ateliers
- Ce diaporama vise à présenter le programme à l’ensemble de l’équipe-école
- Ateliers de formation pour l’équipe-école
- Cultiver son bien-être
- Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel scolaire. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être dans l’école et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Prendre conscience des enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en enseignement ;
– Définir ce qu’est la santé mentale et ses principaux déterminants au travail ;
– Connaître des moyens pour prendre soin de son bien-être et celui des autres;
– Identifier collectivement des pistes d’action à mettre en place dans l’école pour favoriser son bien-être et celui de l’équipe. - Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de son équipe-école, en participant à la formation suivante :Formation de 1 h à l’animation de l’atelier Cultiver son bien-être : Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées ICI. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès de leur équipe-école.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier équipe-école sur le bien-être
- Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel scolaire. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être dans l’école et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- L’anxiété chez nos élèves: que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école?
- Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à l’école pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez vos élèves;
– Distinguer le stress de l’anxiété;
– Repérer les manifestations de l’anxiété chez vos élèves;
– Comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
– Identifier des stratégies à mettre en place en classe ou dans l’école pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des élèves. - Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de l’équipe-école en participant à la formation suivante :Formation de 2 h à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos élèves : que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école? Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres de leur équipe-école. Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées ICI.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier équipe-école sur l’anxiété
- Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.).Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à l’école pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- La pleine conscience au cœur de votre pratique
- Cette formation de 2 h est destinée à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience.Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Expliquer ce qu’est l’approche de la pleine conscience, comment elle fonctionne et ce qui la compose;
– Concrétiser les liens entre les bénéfices de l’approche et la pratique;
– Appliquer graduellement la pleine conscience dans leur pratique personnelle et professionnelle. - Pour y participer, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à une des dates proposées ICI.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier équipe-école sur la pleine conscience
- Cette formation de 2 h est destinée à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience.Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Cultiver son bien-être
- Fiche d’information sur le stress et l’anxiété
- Cette fiche s’adresse à tous les membres d’une équipe-école. Elle présente une synthèse des principaux concepts en lien avec le stress et l’anxiété, ainsi que des stratégies pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves
L’anxiété, c’est l’affaire de tous!
- Cette fiche s’adresse à tous les membres d’une équipe-école. Elle présente une synthèse des principaux concepts en lien avec le stress et l’anxiété, ainsi que des stratégies pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves
- Présentation du programme
- Ateliers et outils pour les parents
- Présentation du programme
- Cette fiche de présentation du programme permet aux parents d’avoir une vision d’ensemble du programme
Fiche d’information sur le programme HORS-PISTE à l’attention des parents - Ce courriel de départ doit être envoyé aux parents avant le début des ateliers en classe. Il vise à les informer de la participation de leur enfant au programme et à leur fournir certains outils. Il est préférable de copier-coller le contenu directement dans le courriel au lieu de le mettre en pièce jointe
Courriel à l’attention des parents – Début des ateliers
- Cette fiche de présentation du programme permet aux parents d’avoir une vision d’ensemble du programme
- Atelier de sensibilisation sur le stress et l’anxiété
- Un atelier de sensibilisation peut être offert aux parents afin de développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant. Les parents peuvent s’inscrire à cet atelier ICI.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier parents
- Le contenu de cet atelier a également été enregistré sous forme de capsules web. Si vous souhaitez faire la promotion de ces capsules, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion des capsules web parents
- Fiche d’information sur le stress et l’anxiété
- Cette fiche d’information vise à développer les connaissances des parents sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant
Parler d’anxiété sans stress…pour les parents
- Cette fiche d’information vise à développer les connaissances des parents sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant
- Fiches synthèses à l’attention des parents
- Une fiche synthèse à l’attention des parents est disponible pour chacun des ateliers animés en classe. Ces fiches vise à informer les parents des apprentissages réalisés en classe afin qu’ils puissent en discuter avec leur enfant.
1. Trop, c’est comme pas assez! Quand le stress me joue des tours
2. La peur d’avoir peur… Quand l’anxiété prend le dessus!
3. Les émotions… c’est juste humain!
4. Ne remets pas ta valeurs entre les mains des autres!
5. Ne presse pas! Je ne suis pas un citron…
6. Être imparfait(e), c’est parfait!
7. L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne!
8. Ni tort ni raison, c’est une question de perception!
9. Prendre sa place!
10. Se connecter à son esprit… critique!
- Une fiche synthèse à l’attention des parents est disponible pour chacun des ateliers animés en classe. Ces fiches vise à informer les parents des apprentissages réalisés en classe afin qu’ils puissent en discuter avec leur enfant.
- Fin des ateliers
- Ce courriel est envoyé aux parents pour leur annoncer la fin des ateliers
Courriel à l’attention des parents – Fin des ateliers
- Ce courriel est envoyé aux parents pour leur annoncer la fin des ateliers
- Présentation du programme
- **1ercycle**Ateliers et outils pour les élèves (matériel d’animation)
- Guide complet d’animation
- Ce guide complet d’animation vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble du matériel d’animation, en version imprimable.
Guide d’animation HORS-PISTE – Secondaire 1er cycle
- Ce guide complet d’animation vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble du matériel d’animation, en version imprimable.
- Atelier d’introduction au programme pour les élèves
- Ce diaporama vous permettra de présenter le programme aux élèves, avant le début des ateliers.
PPT Atelier d’introduction – Élèves
- Ce diaporama vous permettra de présenter le programme aux élèves, avant le début des ateliers.
- Ateliers
- Atelier 1 : Je compose avec le stress
- Atelier 2 : Je fais face à l’anxiété
- Atelier 3 : J’apprends à apprivoiser mes émotions et à demander de l’aide
- Atelier 4 : Je compose avec la comparaison en observant qui je suis
- Atelier 5 : Je fais face aux pressions sociales grâce à ma capacité à m’affirmer
- Atelier 6 : Je développe mon estime de moi en découvrant qui je suis
- Atelier 7 : Je lutte contre les jugements grâce à mon ouverture et ma bienveillance
- Atelier 8 : Je préviens les conflits en communiquant clairement
- Atelier 9 : J’entretiens des relations d’amitié saines grâce à mes comportements prosociaux
- Atelier 10 : J’utilise les médias sociaux de manière optimale grâce à mon esprit critique
- Journaux de bord
- Vous êtes invités à compléter ce journal de bord pour chacun des ateliers animés afin de nous permettre d’effectuer des ajustements à la lumière de votre expérience:
Journaux de bord
- Vous êtes invités à compléter ce journal de bord pour chacun des ateliers animés afin de nous permettre d’effectuer des ajustements à la lumière de votre expérience:
- Matériel de réinvestissement et activités de pleine conscience
- Activités de pleine conscience
- Ces fiches pleine conscience vous donnent accès à diverses activités de pleine conscience que vous pouvez animer en classe.
À pleins poumons
Balayage corporel
Coup de main
Cubes de glace
Oreilles actives
Points communs
Pot de pensées
- Ces fiches pleine conscience vous donnent accès à diverses activités de pleine conscience que vous pouvez animer en classe.
- Fiches synthèses
- Ces fiches reprennent l’essentiel du contenu des ateliers. Vous pouvez les utiliser pour réinvestir les apprentissages auprès des élèves ou les afficher dans la classe.
1. Trop, c’est comme pas assez!
2. La peur d’avoir peur…
3. Les émotions… c’est juste humain!
4. Ne remets pas ta valeur entre les mains des autres!
5. Ne presse pas! Je ne suis pas un citron…
6. Être imparfait(e), c’est parfait!
7. L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne!
8. Ni tort ni raison, c’est une question de perception!
9. Prendre sa place!
10. Se connecter à son esprit… critique!
- Ces fiches reprennent l’essentiel du contenu des ateliers. Vous pouvez les utiliser pour réinvestir les apprentissages auprès des élèves ou les afficher dans la classe.
- Calendrier pleine conscience
- Ce calendrier propose une séquence d’activités quotidiennes de pleine conscience à expérimenter avec les élèves.
Calendrier *Pleine conscience*
- Ce calendrier propose une séquence d’activités quotidiennes de pleine conscience à expérimenter avec les élèves.
- Guide de présence à soi
- Ce guide de présence à soi s’adresse aux adolescents et aux adolescentes qui souhaitent introduire la pleine conscience dans leur vie.
Guide de présence à soi
- Ce guide de présence à soi s’adresse aux adolescents et aux adolescentes qui souhaitent introduire la pleine conscience dans leur vie.
- Activités de pleine conscience
- Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme:
Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme:
- Guide complet d’animation
- Aperçu du volet exploration (prévention universelle)
- 2e cycle
- Aperçu du programme 2e cycle et introduction
- Ce napperon vous permettra de prendre connaissance de l’ensemble des ateliers offerts au 2e cycle, en un coup d’oeil.
Napperon 2e cycle - Cette vidéo vous donnera un aperçu de l’ensemble des activités proposés au 2e cycle: https://youtu.be/n7O4Fn3s4bY
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Exploration au 2e cycle du secondaire. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
Introduction au programme HORS-PISTE – 2e cycle du secondaire (à venir)
- Ce napperon vous permettra de prendre connaissance de l’ensemble des ateliers offerts au 2e cycle, en un coup d’oeil.
- Documents d’implantation
- Ce tableau de planification vous est proposé afin de vous soutenir dans la planification des étapes.
à venir
- Ce tableau de planification vous est proposé afin de vous soutenir dans la planification des étapes.
- Ateliers et outils pour les parents
- Cette fiche d’information vise à développer les connaissances des parents sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant.
Parler d’anxiété sans stress… pour les parents - Un atelier de sensibilisation peut être offert aux parents afin de développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant. Les parents peuvent s’inscrire à cet atelier ICI.
- Si vous souhaitez faire la promotion de cet atelier, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion de l’atelier parents
- Le contenu de cet atelier a également été enregistré sous forme de capsules web. Si vous souhaitez faire la promotion de ces capsules, vous pouvez utiliser l’infographie suivante: Promotion des capsules web parents
- Cette fiche d’information vise à développer les connaissances des parents sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à la maison pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leur enfant.
- Ateliers et outils pour l’équipe-école
- Plusieurs ateliers et outils sont destinés à l’ensemble de l’équipe-école afin de les outiller dans leurs interventions auprès des élèves et de prendre soin de leur propre bien-être. Vous trouverez le détail de ces ateliers et outils dans la section 1er cycle – ateliers et outils pour l’équipe-école
- **2ecycle**Ateliers et outils pour les élèves
- Ateliers de mise à niveau – Stress et anxiété
- Atelier 1: Trop, c’est comme pas assez! Quand le stress me joue des tours
- Cet atelier s’adresse aux élèves de 2e cycle qui n’ont pas reçu les ateliers HORS-PISTE lorsqu’ils étaient au 1er cycle.
Fiche d’animation
Diaporama d’animation
- Cet atelier s’adresse aux élèves de 2e cycle qui n’ont pas reçu les ateliers HORS-PISTE lorsqu’ils étaient au 1er cycle.
- Atelier 2: La peur d’avoir peur…quand l’anxiété prend le dessus!
- Cet atelier s’adresse aux élèves de 2e cycle qui n’ont pas reçu les ateliers HORS-PISTE lorsqu’ils étaient au 1er cycle.
Fiche d’animation
Diaporama d’animation
- Cet atelier s’adresse aux élèves de 2e cycle qui n’ont pas reçu les ateliers HORS-PISTE lorsqu’ils étaient au 1er cycle.
- Atelier 1: Trop, c’est comme pas assez! Quand le stress me joue des tours
- Boîte à outils de réinvestissement – 9 activités à animer
- Apprendre à surfer les vagues – Semaine exploratoire sur les habitudes et attitudes qui contribuent au bien-être
- Reconnexion nature – Activité en nature pour expérimenter ses bienfaits
- Le bonheur, c’est quoi? – Activité pédagogique pour réfléchir et s’exprimer sur le bonheur
- Affiche-toi – Activité pédagogique pour s’exprimer de façon artistique sur une compétence psychosociale
- S’activer… pour mieux aller – Activité pédagogique sur l’impact de l’activité physique sur le bien-être
- #sansfiltre – Activité inspirée de la méthode du photovoix pour mettre en évidence les éléments qui favorisent ou qui nuisent au bien-être
- Fiche synthèse de présentation
Fiche d’animation
- Fiche synthèse de présentation
- Le sommeil, ça recharge! – Activité pédagogique pour oser parler du sommeil et aimer dormir
- Et si on prenait le temps de simplement… respirer – Exercice de respiration à intégrer dans le quotidien
- Retrouver le « Nord » grâce à la boussole intérieure – Activité pédagogique sur les habitudes de vie aidantes
- Pleine conscience
- Fiches d’activités de pleine conscience
- Ces fiches vous donnent accès à diverses activités de pleine conscience que vous pouvez animer en classe.
À pleins poumons
Balayage corporel
Coup de pouce
Cubes de glace
Oreilles actives
Points communs
Pot de pensées
- Ces fiches vous donnent accès à diverses activités de pleine conscience que vous pouvez animer en classe.
- Guide de présence à soi
- Ce guide destiné aux jeunes propose une multitudes d’activités de pleine conscience pour en découvrir ces bienfaits.
Guide de présence à soi
- Ce guide destiné aux jeunes propose une multitudes d’activités de pleine conscience pour en découvrir ces bienfaits.
- Fiches d’activités de pleine conscience
- Outils complémentaires
- Ateliers de mise à niveau – Stress et anxiété
- Aperçu du programme 2e cycle et introduction
Volet Orientation (intervention précoce 2e cycle)
- Aperçu du programme et accès au matériel
- Ce feuillet d’information vous donnera un aperçu de ce volet, ainsi que les coordonnées pour y avoir accès.
Feuillet information volet Orientation
- Ce feuillet d’information vous donnera un aperçu de ce volet, ainsi que les coordonnées pour y avoir accès.
- Présentation et formation
- Pour en connaitre davantage sur le programme ou pour être formé(e) à l’animation, vous pouvez assister à une présentation du programme ou à une formation à l’animation en vous rendant sur le calendrier suivant: https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/hors-piste/programme-secondaire/calendrier/?ec=74
Volet Expédition (intervention précoce)
- Aperçu du programme d’intervention précoce
- Ce napperon vous permettra d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs pour chacun des ateliers.
Aperçu du programme HORS-PISTE – Expédition
- Ce napperon vous permettra d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs pour chacun des ateliers.
- Introduction
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Expédition. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
Introduction au programme HORS-PISTE expédition
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Expédition. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
- Participation à la recherche
- Pas à pas
- Vous trouverez dans le document suivant toutes les étapes à suivre pour implanter le programme et participer à la recherche.
Pas à pas des étapes reliées à la recherche
- Vous trouverez dans le document suivant toutes les étapes à suivre pour implanter le programme et participer à la recherche.
- Canevas de courriel
- Pas à pas
- Formation des personnes intervenantes
- Pour vous former à l’animation des ateliers d’intervention précoce, inscrivez-vous ICI
- Outils d’implantation
- Guide d’implantation
- Vous trouverez dans le guide suivant toutes les étapes à suivre pour implanter le programme Expédition.
Guide implantation expédition 2022-2023
- Vous trouverez dans le guide suivant toutes les étapes à suivre pour implanter le programme Expédition.
- Documents d’implantation
- Vous trouverez ci-bas tous les documents nécessaires à l’implantation du programme Expédition.
Lettre d’information pour les parents
Fiche Programme HORS-PISTE – Expédition
Fiche Le visage du stress et de l’anxiété
Formulaire de consentement clinique et d’échange d’information pour les élèves de moins de 14 ans
Formulaire de consentement clinique et d’échange d’information pour les élèves de 14 ans et plus
Formulaire de consentement clinique et d’échange d’information pour les parents
- Vous trouverez ci-bas tous les documents nécessaires à l’implantation du programme Expédition.
- Guide d’implantation
- **Matériel d’intervention
- Guide complet d’intervention
- Ce guide complet d’intervention vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble du matériel d’intervention, en version imprimable.
Guide d’intervention HORS-PISTE – Expédition
- Ce guide complet d’intervention vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble du matériel d’intervention, en version imprimable.
- Rencontres dyades
- Rencontre préparatoire
- Rencontre bilan
- Volet élèves
- Petit guide pratique de l’élève
- Diaporama d’animation
- Atelier 1 : Moi, anxieux..?
- Atelier 2 : Et si je voyais ça autrement?
- Atelier 3 : Qu’est-ce qui se passe en moi?
- Atelier 4 : Activité HORS-PISTE – Photos
- Atelier 5 : Un petit coup de pouce?
- Atelier 6 : Des lunettes qui déforment la réalité
- Atelier 7 : Activité HORS-PISTE
- Atelier 8 : Wow! Quel chemin parcouru!
- Volet parents
- Guide pratique du parent
- Diaporama d’animation
- Atelier 1 : L’anxiété de mon enfant…comment l’aider à sortir de sa zone de confort?
- Atelier 2 : Le piège de l’accommodation
- Atelier 3 : Prévenir l’anxiété au quotidien
- Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme:
Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme:
- Guide complet d’intervention
- Notes au dossier
- Vous trouverez dans ce document une proposition de canevas pour faciliter la rédaction de vos notes au dossier
Notes au dossier – canevas
- Vous trouverez dans ce document une proposition de canevas pour faciliter la rédaction de vos notes au dossier
- Sondages de satisfaction
Programme HORS-PISTE en CI(U)SSS
Volet Expédition+ (intervention spécifique)
- Aperçu du programme d’intervention spécifique
- Ce napperon vous permettra d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs pour chacun des ateliers.
Aperçu du programme HORS-PISTE Expédition+
- Ce napperon vous permettra d’avoir un aperçu rapide des compétences à développer et des objectifs pour chacun des ateliers.
- Introduction
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Expédition+. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
Introduction au programme HORS-PISTE Expédition+
- Cette introduction vous permettra, dans un premier temps, d’apprécier la contribution de chacune des personnes qui ont participé à l’élaboration du programme HORS-PISTE – Expédition+. Dans un deuxième temps, elle vous permettra de comprendre les principes fondateurs du programme HORS-PISTE. Vous pourrez également prendre connaissance, de façon plus spécifique, des éléments clés du programme.
- Pas à pas et documents pour l’implantation et la recherche
- Une nouvelle recherche est en cours d’élaboration pour 2023-2024. De nouveaux documents seront déposés sous peu.
- Version 2023-2024 du pas-à-pas à venir
- Fiche programme HORS-PISTE – Expédition+
- Fiche Le visage du stress et de l’anxiété
- Formation des personnes intervenantes
- Pour vous former à l’animation des ateliers d’intervention précoce, inscrivez-vous ICI
- **Matériel d’intervention
- Guide complet d’intervention
- Ce guide complet d’intervention vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble du matériel d’intervention, en version imprimable.
Guide d’intervention HORS-PISTE – Expédition+
- Ce guide complet d’intervention vous permet de retrouver, dans un même document, l’ensemble du matériel d’intervention, en version imprimable.
- Rencontres dyades
- Rencontre préparatoire
- Rencontre bilan
- Volet jeunes
- Petit guide pratique du jeune
- Diaporama d’animation
- Atelier 1 : Moi, anxieux..?
- Atelier 2 : Et si je voyais ça autrement?
- Atelier 3 : Activité HORS-PISTE
- Atelier 4 : Qu’est-ce qui se passe en moi??
- Atelier 5 : Un petit coup de pouce?
- Atelier 6 : Activité HORS-PISTE
- Atelier 7 : Comment prendre soin de mon réseau social ?
- Atelier 8 : Activité intégrative
- Atelier 9 : Activité HORS-PISTE
- Atelier 10 : WOW! Quel chemin parcouru!
- Volet parents
- Guide pratique du parent
- Diaporama d’animation
- Atelier 1 : L’anxiété de mon enfant…comment l’aider à sortir de sa zone de confort?
- Atelier 2 : Et moi, qu’est-ce que ça me fait vivre ?
- Atelier 3 : Le piège de l’accommodation
- Atelier 4 : Prévenir l’anxiété au quotidien
- Atelier 5: Le réseau social de soutien et le chemin parcouru
- Notes au dossier
- Vous trouverez dans ce document une proposition de canevas pour faciliter la rédaction de vos notes au dossier
Notes au dossier – canevas
- Vous trouverez dans ce document une proposition de canevas pour faciliter la rédaction de vos notes au dossier
- Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme:
Références bibliographiques
- Vous trouverez dans ce document toutes les références utilisées dans la conception du programme:
- Guide complet d’intervention