Pour obtenir le mot de passe et avoir accès à l’ensemble du matériel veuillez contacter Felix.Guay-Dufour@USherbrooke.ca

 


FGA-FP

La démarche HORS-PISTE a été conçue par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruite avec différentes parties prenantes des milieux scolaires et de la santé publique. Basée sur une approche globale, elle vise à la fois les élèves, leur entourage et les différents membres de l’équipe-centre.

Par le développement des compétences psychosociales et l’établissement d’un milieu sain et bienveillant, cette démarche vise la prévention et la promotion de la santé mentale.

Pour plus d’informations, contacter
sonia.vachon@usherbrooke.ca

 

  • Aperçu de la démarche
  • Atelier et outils pour les élèves
  • Ateliers de formation et outils pour l’équipe-centre
    • Ateliers de formation
      • L’anxiété chez nos élèves: que puis-je faire en tant que membre du personnel?
        • Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place dans leur établissement pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les élèves et les personnes étudiantes. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
          – Saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez vos élèves;
          – Distinguer le stress de l’anxiété;
          – Repérer les manifestations de l’anxiété chez vos élèves;
          – Comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
          – Identifier des stratégies à mettre en place en classe ou au centre pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des élèves.
        • Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres du personnel en participant à la formation suivante : Formation de 2 h à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos élèves: que puis-je faire en tant que membre du personnel? Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres du personnel.
        • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées :
          26 septembre 2023 9h à 11h
          21 novembre 2023 13h à 15h
          5 décembre 2023 13h à 15h 
          23 janvier 2024 9h à 11h
          14 mars 2024 9h à 11h
      • L’anxiété chez vos élèves: Que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-centre?  – Pour aller plus loin…
        • Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont déjà suivi l’atelier L’anxiété chez vos élèves: Que puis-je faire en tant que membre du personnel? ou celles qui possèdent déjà des connaissances de base sur l’anxiété.Par des mises en situation pratiques, cet atelier permet aux personnes participantes de réactiver leurs connaissances sur les concepts de base et d’aller plus loin dans l’élaboration de pistes de solutions pour intervenir auprès des personnes étudiantes.
          Pour avoir accès à cette formation, écrivez-nous à l’adresse suivante : sonia.vachon@usherbrooke.ca
      • Contribuer à une culture de bienveillance auprès de la clientèle étudiante en FGA et FP
        • Cet atelier de 2 h est destiné à tous les membres d’une équipe en centre de formation générale aux adultes et en centre de formation professionnelle (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, etc.). Il vise à développer leurs connaissances sur la bienveillance et à prendre conscience du rôle que chacun peut jouer pour améliorer le bien-être des élèves à l’aide de mises en situation et de stratégies concrètes.
        • Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante du centre ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de l’équipe-centre en participant à la formation suivante : Formation de 2 h à l’animation de l’atelier Contribuer à une culture de bienveillance auprès de la clientèle étudiante en FGA et FP. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres de leur équipe-centre.
        • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées :
          5 septembre 2023 9h à 11h
          9 janvier 2024 13h30 à 15h30
          7 février 2024 9h à 11h 
      • Cultiver son bien-être
        • Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres d’une équipe-centre (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, etc.).Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel scolaire. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être au centre et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
          – Prendre conscience des enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en enseignement;
          – Définir ce qu’est la santé mentale et ses principaux déterminants au travail;
          – Connaître des moyens pour prendre soin de son bien-être et celui des autres;
          – Identifier collectivement des pistes d’action à mettre en place au centre pour favoriser son bien-être et celui de l’équipe.
        • Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante du centre ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de son équipe-centre, en participant à la formation suivante : Formation de 1 h à l’animation de l’atelier Cultiver son bien-être. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès de leur équipe.
        • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées sur le calendrier de formation en cliquant ICI
      • La pleine conscience au cœur de votre pratique
        • Cette formation d’introduction à la pleine conscience, divisée en 4 capsules, est destinée à tous les membres d’une équipe-centre (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience. Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
          – Expliquer ce qu’est l’approche de la pleine conscience, comment elle fonctionne et ce qui la compose;
          – Concrétiser les liens entre les bénéfices de l’approche et la pratique;
          – Appliquer graduellement la pleine conscience dans leur pratique personnelle et professionnelle.
          Il est conseillé d’écouter les capsules dans l’ordre.
          Capsule 1: Qu’est-ce que la pleine conscience? 
          Capsule 2: Comment ça fonctionne?
          Capsule 3: À quoi ça sert?
          Capsule 4: Boîte à outils et activités à expérimenter
      • L’anxiété chez les jeunes : compréhension de la problématique et pistes d’intervention (destiné aux personnes intervenantes)
        • L’anxiété chez les enfants et les adolescentes et adolescents est préoccupante. Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment pouvons-nous aider ? À partir des outils créés dans le cadre du programme d’intervention précoce HORS-PISTE Expédition, élaboré par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, cette formation vise à vous outiller dans l’intervention auprès des jeunes présentant des symptômes anxieux. Cette formation de 2 heures vous permet de connaitre les caractéristiques de l’anxiété, ses mécanismes d’apparition et de maintien ainsi que les outils concrets qui permettent aux jeunes de sortir, pas à pas, de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété. Offerte en virtuel à l’aide de la plateforme Zoom, elle s’adresse aux personnes intervenant auprès de jeunes de 12 à 30 ans.
        • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées sur la page suivante: https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-professionnel/formation/programmation/
    • Outil volet milieu  
      • Photovoix
        • Cet atelier stimule la communication engageante auprès des élèves lors d’une séance de photographie sur les lieux du centre de formation.
          Matériel d’animation
      • Semaine exploratoire
        • Une semaine thématique est organisée pour faire connaître et expérimenter différentes attitudes, habitudes ou activités qui font du bien.
          Guide de planification
      • Fiche synthèse