Postsecondaire

  • Formation générale aux adultes (FGA) et formation professionnelle (FP)
    • Offre de formations
      • L’anxiété chez nos étudiants et étudiantes: que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école?
        • Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, etc.).Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place à l’école pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les étudiantes et étudiants. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
          Saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez vos étudiantes et étudiants;
          – Distinguer le stress de l’anxiété;
          – Repérer les manifestations de l’anxiété chez vos étudiantes et étudiants;
          – Comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
          – Identifier des stratégies à mettre en place en classe ou dans l’école pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des étudiantes et étudiants.
          Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de l’équipe-école en participant à la formation suivante :Formation de 2 h à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos étudiants et étudiantes: que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école? Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres de leur équipe-école. Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées:
          Dates à venir
      • Cultiver son bien-être
        • Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, etc.).Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel scolaire. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être dans l’école et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
          – Prendre conscience des enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en enseignement ;
          – Définir ce qu’est la santé mentale et ses principaux déterminants au travail ;
          – Connaître des moyens pour prendre soin de son bien-être et celui des autres;
          – Identifier collectivement des pistes d’action à mettre en place dans l’école pour favoriser son bien-être et celui de l’équipe.
          Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de son équipe-école, en participant à la formation suivante :
          Formation de 1 h à l’animation de l’atelier Cultiver son bien-être : Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès de leur équipe-école.
          11 octobre 2022
          20 octobre 2022
          15 novembre 2022
  • Cégeps et universités
    • Présentation du projet
      • Le volet post-secondaire se déploie au sein des cinq établissements d’enseignement supérieur en Estrie et vise la mise en place de plusieurs initiatives à tous les niveaux du système. Il s’agit d’un projet de collaboration entre les établissements d’enseignement partenaires du projet et le Centre RBC qui a pour objectif ultime de favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante post-secondaire de l’Estrie de façon durable. Le rôle du Centre RBC consiste principalement à soutenir les établissements en leur fournissant de l’information sur les meilleures pratiques recensées dans la littérature, en créant des espaces de réflexion et d’échange entre les acteurs et en assurant l’évaluation des initiatives mises en place.Le site web du Projet santé Psy, développé par un étudiant du Cégep de Sherbrooke, vous permet d’en apprendre un peu plus sur la nature du projet et son contexte.
    • Outils et initiatives
      • Catalogue des initiatives et des pratiques inspirantes
        • Dans son rôle de soutien au projet, le Centre RBC a réalisé une revue de la littérature sur les initiatives et pratiques prometteuses pour favoriser la santé psychologique des étudiants post-secondaires recensés au Québec et ailleurs dans le monde.
          Catalogue des initiatives et des pratiques inspirantes
      • Série vidéo Ensemble et avec soi
        • La série vidéo Ensemble et avec soi comporte16 capsules vidéos. Elle a été réalisée par Jacinthe Leduc, formatrice et accompagnatrice au Centre RBC, afin d’accompagner les jeunes adultes à bonifier la qualité de leurs relations à soi et aux autres.
      • Document synthèse sur la motivation et les études à distance
        • La motivation peut souvent s’avérer un enjeu pendant les études, encore plus lorsque celles-ci doivent se faire à distance. Ce document synthèse permet de mieux comprendre les mécanismes qui régulent la motivation et permet de se doter de stratégies concrètes pour augmenter sa motivation.
          Motivation et études à distance