
Enseignement supérieur
La démarche HORS-PISTE a été conçue par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruite par plusieurs personnes actrices dans le milieu de l’enseignement supérieur. Basée sur une approche globale positive, elle vise à agir sur le développement des compétences psychosociales et socio-émotionnelles des personnes étudiantes ainsi que sur l’établissement de milieux sains et bienveillants.
Pour plus d’informations, contacter
jacinthe.leduc@usherbrooke.ca
- Aperçu de la démarche
- Guide d’implantation (à venir)
- Ateliers pour les personnes étudiantes
- Volet prévention universelle
- Atelier sur le stress et l’anxiété
- Ateliers sur les saines habitudes de vie
- Atelier 1
- Atelier 2
- Outils complémentaires
- Atelier Médias sociaux
- Ateliers Zen-ith « à la pièce » et certification
- Mise en contexte globale et critères de participation
- Atelier Zen-ith #1 : Intelligence émotionnelle et communication consciente
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
20 octobre 2023, 9h à 12h : Campus de l’UQTR à Drummondville
1er novembre 2023, 9h à 12h : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #2 : Nos styles de communication en travail d’équipe : analytique, fonceur, aimable et expressif
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
20 octobre 2023, 13h30 à 16h30 : Campus de l’UQTR à Drummondville
1er novembre 2023, 13h20 à 16h30 : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #3 : Ma boussole intérieure : tourbillon interne versus ce qui est important pour moi
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
27 octobre 2023, 9h à 12h : Campus de l’UQTR à Drummondville
9 novembre 2023, 9h à 12h : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #4 : L’impact de mes pensées…
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
27 octobre 2023, 13h30 à 16h30 : Campus de l’UQTR à Drummondville
9 novembre 2023, 13h30 à 16h30 : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #5 : Nos forces de caractère VIA en action !
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
21 novembre 2023, 9h à 12h : Collège Ahuntsic à Montréal
1er décembre 2023, 9h à 12h : Campus de l’UQTR à Drummondville
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #6 : Plus de souplesse en conscience
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
21 novembre 2023, 13h30 à 16h30 : Collège Ahuntsic à Montréal
1er décembre 2023, 13h30 à 16h30 : Campus de l’UQTR à Drummondville
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier de certification : Implantation et animation de la série des ateliers Zen-ith
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
6 décembre 2023, 9h à 12h : groupe de Montréal, via TEAMS
8 décembre 2023, 9h à 12h : groupe de Drummondville, via TEAMS* Petit rappel : pour vous inscrire à cette certification, il vous faut être inscrits.es à un minimum de 4 ateliers Zen-ith sur les 6 délivrés (idéalement les 6).
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Volet intervention précoce (description)
- Programme d’intervention précoce de gestion de l’anxiété
- Introduction et aperçu du programme
- Formation obligatoire
- Outils d’implantation et formation des personnes intervenantes
- Matériel d’intervention
- Notes d’intervention
- Programme HORS-PISTE Orientation
- Introduction et aperçu du programme
- Formation obligatoire
- Outils d’implantation et formation des personnes intervenantes
- Matériel d’intervention
- Programme d’intervention précoce de gestion de l’anxiété
- Volet prévention universelle
- Ateliers pour les membres du personnel
- Ateliers
- L’anxiété chez nos personnes étudiantes : que puis-je faire en tant que membre du personnel?
- Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place dans leur établissement pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les personnes étudiantes. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez vos personnes étudiantes;
– Distinguer le stress de l’anxiété;
– Repérer les manifestations de l’anxiété chez vos personnes étudiantes;
– Comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
– Identifier des stratégies à mettre en place en classe ou au centre pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des personnes étudiantes.
Pour y avoir accès, une personne intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres du personnel en participant à la formation suivante : Formation de 2 h à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos personnes étudiantes : que puis-je faire en tant que membre du personnel? Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres du personnel. Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées :
26 septembre 2023 9h à 11h
21 novembre 2023 13h à 15h
23 janvier 2024 9h à 11h
14 mars 2024 9h à 11h
- Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place dans leur établissement pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les personnes étudiantes. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- La bienveillance en enseignement : un vecteur de réussite et de santé mentale
- Cet atelier de 2 h est destiné à toutes les personnes enseignantes ou occupant un rôle d’encadrement auprès de personnes étudiante des cégeps et universités. Il vise à aider les personnes participantes à prendre conscience des enjeux reliés à la santé mentale en milieu collégial et universitaire, à démystifier le concept de bienveillance en tant que vecteur de santé mentale et de réussite, et à identifier des actions concrètes pour incarner la bienveillance avec les personnes étudiantes, les collègues et soi-même à travers différentes mises en situation concrètes.
Pour y avoir accès, une personne intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit participer à la formation suivante : Formation de 2 h à l’animation de l’atelier La bienveillance en enseignement : un vecteur de réussite et de santé mentale. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres du personnel de leur établissement. Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées :
5 octobre 2023 9h à 11h
11 janvier 2024 13h30 à 15h30
- Cet atelier de 2 h est destiné à toutes les personnes enseignantes ou occupant un rôle d’encadrement auprès de personnes étudiante des cégeps et universités. Il vise à aider les personnes participantes à prendre conscience des enjeux reliés à la santé mentale en milieu collégial et universitaire, à démystifier le concept de bienveillance en tant que vecteur de santé mentale et de réussite, et à identifier des actions concrètes pour incarner la bienveillance avec les personnes étudiantes, les collègues et soi-même à travers différentes mises en situation concrètes.
- Cultiver son bien-être au travail
- Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être au travail et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Prendre conscience des enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en enseignement;
– Définir ce qu’est la santé mentale et ses principaux déterminants au travail;
– Connaître des moyens pour prendre soin de son bien-être et celui des autres;
– Identifier collectivement des pistes d’action à mettre en place pour favoriser son bien-être et celui de l’équipe.
Pour y avoir accès, une personne intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres du personnel de l’établissement, en participant à la formation suivante : Formation de 1 h à l’animation de l’atelier Cultiver son bien-être .Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées sur le calendrier de formation en cliquant ICI. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès de leur équipe.
- Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être au travail et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Comprendre l’anxiété et intervenir auprès des personnes étudiantes
- À venir
- Ateliers Zen-ith « à la pièce » et certification
- Objectif global visé : Développer et enrichir plus en profondeur les compétences socio-émotionnelles et psychosociales liées à la connaissance de soi, la gestion de soi, l’auto-motivation, l’empathie et les habiletés de communication relationnelle ainsi que de travail en équipe des membres du personnel de votre établissement.Il est à préciser que ces ateliers Zen-ith visent dans un premier temps à soutenir et bonifier votre accompagnement, intervention et/ou enseignement de ces compétences auprès des personnes étudiantes collégiales et universitaires de vos établissements. Toutefois, ces ateliers visent également à vous outiller à les animer en formation continue aux membres de votre personnel si souhaité et permettent une adaptabilité dans leur animation, le tout en fonction des besoins de chaque milieu/équipe.Chaque atelier comprend un volet expérimentant le contenu qui sera à animer (volet « sur scène ») ainsi qu’un volet en débriefing pédagogique guidant ensuite leur animation auprès des personnes étudiantes et membres du personnel (volet « hors scène »). Lors de ce deuxième volet, des exemples concrets adaptés à chaque réalité de clientèles (étudiantes et membres du personnel) sont mis de l’avant et cohabitent efficacement.
- Atelier Zen-ith #1 : Intelligence émotionnelle et communication consciente
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
20 octobre 2023, 9h à 12h : Campus de l’UQTR à Drummondville
1er novembre 2023, 9h à 12h : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #2 : Nos styles de communication en travail d’équipe : analytique, fonceur, aimable et expressif
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
20 octobre 2023, 13h30 à 16h30 : Campus de l’UQTR à Drummondville
1er novembre 2023, 13h20 à 16h30 : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #3 : Ma boussole intérieure : tourbillon interne versus ce qui est important pour moi
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
27 octobre 2023, 9h à 12h : Campus de l’UQTR à Drummondville
9 novembre 2023, 9h à 12h : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #4 : L’impact de mes pensées…
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
27 octobre 2023, 13h30 à 16h30 : Campus de l’UQTR à Drummondville
9 novembre 2023, 13h30 à 16h30 : Collège Ahuntsic à Montréal
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #5 : Nos forces de caractère VIA en action !
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
21 novembre 2023, 9h à 12h : Collège Ahuntsic à Montréal
1er décembre 2023, 9h à 12h : Campus de l’UQTR à Drummondville
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier Zen-ith #6 : Plus de souplesse en conscience
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
21 novembre 2023, 13h30 à 16h30 : Collège Ahuntsic à Montréal
1er décembre 2023, 13h30 à 16h30 : Campus de l’UQTR à Drummondville
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- Atelier de certification : Implantation et animation de la série des ateliers Zen-ith
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
6 décembre 2023, 9h à 12h : groupe de Montréal, via TEAMS
8 décembre 2023, 9h à 12h : groupe de Drummondville, via TEAMS* Petit rappel : pour vous inscrire à cette certification, il vous faut être inscrits.es à un minimum de 4 ateliers Zen-ith sur les 6 délivrés (idéalement les 6).
- Mise en contexte et objectifs de cet atelier
- L’anxiété chez nos personnes étudiantes : que puis-je faire en tant que membre du personnel?
- Série BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI
- Être bien ensemble et avec soi… Un appel à naviguer notre parcours collégial, universitaire, personnel et professionnel plus harmonieusement en conscience.Avec un combo de légèreté, d’anecdotes colorées et de profondeur, cette série vidéo nous est présentée par Jacinthe Leduc, coordonnatrice et formatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et professeure de psychologie au collégial. Elle nous invite, au fil de 16 capsules bien ficelées les unes aux autres et 6 exercices intégrateurs, à bonifier en simplicité la qualité de notre relation à soi et aux autres. Cette série cible d’abord un public jeunes adultes, mais est aussi indiquée pour une clientèle adolescente et adultes de tous âges.
Plus concrètement, Jacinthe nous y présente avec humour et vulgarisation plusieurs enseignements et outils concrets qui se transposent facilement à notre quotidien. Ceux-ci visent le développement des compétences socio-émotionnelles et psychosociales où plusieurs thèmes-clés y sont au menu : intelligence émotionnelle, gestion de soi, communication consciente, résilience, recul face à nos pensées, adaptation à nos frustrations, acceptation et engagement, autocompassion, gratitude, présence attentive, etc.
Cette série s’inscrit dans une démarche « copyleft attitude », notre but étant de favoriser et d’autoriser son utilisation par le plus grand nombre.
Pour la version française :
https://sway.office.com/9O6ClFJun9uI9Z3U?ref=Link&loc=play
Pour la version anglaise :
https://sway.office.com/qVDrjaOpbDWAACy5?ref=Link
- Être bien ensemble et avec soi… Un appel à naviguer notre parcours collégial, universitaire, personnel et professionnel plus harmonieusement en conscience.Avec un combo de légèreté, d’anecdotes colorées et de profondeur, cette série vidéo nous est présentée par Jacinthe Leduc, coordonnatrice et formatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et professeure de psychologie au collégial. Elle nous invite, au fil de 16 capsules bien ficelées les unes aux autres et 6 exercices intégrateurs, à bonifier en simplicité la qualité de notre relation à soi et aux autres. Cette série cible d’abord un public jeunes adultes, mais est aussi indiquée pour une clientèle adolescente et adultes de tous âges.
- Fiche synthèse sur le stress et l’anxiété
- Fiche d’information sur l’anxiété présentant des stratégies concrètes pour mieux composer avec le stress et l’anxiété
L’anxiété, c’est l’affaire de tous
- Fiche d’information sur l’anxiété présentant des stratégies concrètes pour mieux composer avec le stress et l’anxiété
- Liste de stratégies pour apprivoiser le stress
- Liste de stratégies pour aider les personnes étudiantes à apprivoiser leur stress
Stratégies pour apprivoiser mon stress
- Liste de stratégies pour aider les personnes étudiantes à apprivoiser leur stress
- Fiche synthèse sur l’anxiété de performance
- Fiche d’information à l’intention des personnes intervenantes qui vous permettra de mieux comprendre l’anxiété de performance et d’identifier des pistes d’intervention pertinentes
L’anxiété de performance
- Fiche d’information à l’intention des personnes intervenantes qui vous permettra de mieux comprendre l’anxiété de performance et d’identifier des pistes d’intervention pertinentes
- Semaine thématique pour faire connaître et expérimenter différentes attitudes, habitudes ou activités qui font du bien
- Une semaine thématique est organisée pour faire connaître et expérimenter différentes attitudes, habitudes ou activités qui font du bien.
- À venir
- Photovoix sur le bien-être des personnes étudiantes
- Cet atelier stimule la communication engageante auprès des personnes étudiantes lors d’une séance de photographie sur les lieux du centre de formation.
- Photovoix (à venir)
- Fiche sur la motivation et les études à distance
- Fiche d’information permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la motivation et de trouver des pistes pour stimuler cette dernière
Motivation et études à distance
- Fiche d’information permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la motivation et de trouver des pistes pour stimuler cette dernière
- Catalogue d’initiatives et de pratiques inspirantes en santé mentale
- Catalogue présentant différentes idées d’initiatives et pratiques prometteuses pour favoriser la santé psychologique des personnes étudiantes postsecondaires
Cultiver la bienveillance : Catalogue d’initiatives et de pratiques inspirantes
- Catalogue présentant différentes idées d’initiatives et pratiques prometteuses pour favoriser la santé psychologique des personnes étudiantes postsecondaires
- Fiche synthèse sur la respiration
- Guide de présence à soi
- Guide sur la pleine conscience visant à développer vos connaissances sur cette approche et à expérimenter ses bienfaits
Guide de présence à soi
- Guide sur la pleine conscience visant à développer vos connaissances sur cette approche et à expérimenter ses bienfaits
- Ateliers