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Enseignement supérieur

La démarche HORS-PISTE a été conçue par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruite par plusieurs personnes actrices dans le milieu de l’enseignement supérieur. Basée sur une approche globale positive, elle vise à agir sur le développement des compétences psychosociales et socio-émotionnelles des personnes étudiantes ainsi que sur l’établissement de milieux sains et bienveillants.

Pour plus d’informations, contacter
jacinthe.leduc@usherbrooke.ca

 

  • Aperçu de la démarche
    • Guide d’implantation (à venir)
  • Ateliers pour les personnes étudiantes
    • Volet prévention universelle
      • Atelier sur le stress et l’anxiété
      • Ateliers sur les saines habitudes de vie
      • Atelier Médias sociaux
      • Ateliers Zen-ith « à la pièce » et certification
        • Mise en contexte globale et critères de participation

          Pour l’automne 2024, les régions qui sont visées par les ateliers sont : Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie.

          Les dates sont déjà affichées ici-bas et, à l’exception de la cohorte au cégep de Granby où les liens y figurent déjà, les liens d’inscription des deux autres cohortes
          au cégep de Drummondville et au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke seront ajoutés au début de la session d’automne 2024, à la mi-août.


          Premières personnes inscrites, premières personnes servies : les places sont limitées à 30.

           

          Pour l’hiver et le printemps 2025, les régions visées par les ateliers seront probablement (à valider au courant de la session d’automne) : Outaouais, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine et Capitale-Nationale.

          Si vous désirez être ajouté.e à la liste d’envoi personnalisée par courriel de ces inscriptions à venir, n’hésitez pas aussi à envoyer un courriel à jacinthe.leduc@usherbrooke.ca
          Le site sera mis à jour au début de la session d’hiver 2025 pour ces prochaines cohortes.
        • Journée #1 d’ateliers Zen-ith
          AM : Intelligence émotionnelle et communication consciente
          PM : Nos styles de communication en travail d’équipe : analytique, fonceur, aimable et expressif

           

          • Mise en contexte et objectifs de cette journée d’ateliers
          • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
            11 septembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie)
            23 octobre 2024, 9h à 16h30 – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août) 

            1er novembre 2024, de 9h à 16h30 : Cégep de Drummondville (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

        • Journée #2 d’ateliers Zen-ith
          AM : Ma boussole intérieure : tourbillon interne versus ce qui est important pour moi
          PM : L’impact de mes pensées…

           

          • Mise en contexte et objectifs de cette journée d’ateliers
          • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :18 septembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie) 
            6 novembre 2024, 9h à 16h30 : Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
            (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

            15 novembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Drummondville  (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

        • Journée #3 d’ateliers Zen-ith
          AM : Nos forces de caractère VIA en action!
          PM : Plus de souplesse en conscience

           

          • Mise en contexte et objectifs de cette journée d’ateliers
          • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés:

            25 septembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie) 

            20 novembre 2024, 9h à 16h30 : Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

            29 novembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Drummondville (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

        • Atelier de certification : Implantation et animation de la série des ateliers Zen-ith
          • Mise en contexte et objectifs de cet atelier de certification
          • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :

            2 octobre 2024, 9h à 12h :  groupe du Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie)

             4 décembre 2024, 9h à 16h30 : groupe du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

             6 décembre 2024 : 9h à 16h30, groupe du Cégep de Drummondville (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

    • Volet intervention précoce (description)
  • Ateliers pour les membres du personnel
    • L’anxiété chez nos personnes étudiantes : que puis-je faire en tant que membre du personnel?
      • L’anxiété chez nos personnes étudiantes : que puis-je faire en tant que membre du personnel? Cet atelier de 2 h 30 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à développer leurs connaissances sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place dans leur établissement pour prévenir ou réduire l’anxiété chez les personnes étudiantes. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
        – Saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez vos personnes étudiantes;
        – Distinguer le stress de l’anxiété;
        – Repérer les manifestations de l’anxiété chez vos personnes étudiantes;
        – Comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
        – Identifier des stratégies à mettre en place en classe ou au centre pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des personnes étudiantes.
      • Pour y avoir accès, une personne intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres du personnel en participant à la formation suivante : Formation de 2 h à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos personnes étudiantes : que puis-je faire en tant que membre du personnel? Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres du personnel.
      • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées :
        29 août 2024 de 9h à 11h 
        15 octobre 2024 de 9h à 11h 
        11 décembre 2024 de 9h à 11h
    • Contribuer à une culture de bienveillance auprès de la clientèle des établissements collégiaux et universitaires
      • Cet atelier de 2 h est destiné à toutes les personnes enseignantes ou occupant un rôle d’encadrement auprès de personnes étudiante des cégeps et universités. Il vise à aider les personnes participantes à prendre conscience des enjeux reliés à la santé mentale en milieu collégial et universitaire, à démystifier le concept de bienveillance en tant que vecteur de santé mentale et de réussite, et à identifier des actions concrètes pour incarner la bienveillance avec les personnes étudiantes, les collègues et soi-même à travers différentes mises en situation concrètes.
      • Pour y avoir accès, une personne intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit participer à la formation suivante : Formation de 2 h à l’animation de l’atelier La bienveillance en enseignement : un vecteur de réussite et de santé mentale. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres du personnel de leur établissement.
      • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées :
        2 mai 2024 13h30 à 15h30
    • Cultiver son bien-être au travail
      • Cet atelier de 1 h 45 est destiné à tous les membres du personnel. Il vise à favoriser le bien-être des membres du personnel. Il permet d’élaborer un plan d’action concret pour mettre de l’avant les facteurs qui favorisent leur bien-être au travail et atténuer l’impact des facteurs qui nuisent au bien-être. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
        – Prendre conscience des enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en enseignement;
        – Définir ce qu’est la santé mentale et ses principaux déterminants au travail;
        – Connaître des moyens pour prendre soin de son bien-être et celui des autres;
        – Identifier collectivement des pistes d’action à mettre en place pour favoriser son bien-être et celui de l’équipe.
      • Pour y avoir accès, une personne intervenante de l’établissement ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres du personnel de l’établissement, en participant à la formation suivante : Formation de 1 h à l’animation de l’atelier Cultiver son bien-être. Cette formation vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès de leur équipe.
      • Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées sur le calendrier de formation en cliquant ICI.
    • La pleine conscience au cœur de votre pratique
      • Cette formation d’introduction à la pleine conscience, divisée en 4 capsules, est destinée à tous les membres d’un établissement (personnel enseignant, personnel intervenant, direction, personnel administratif, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience. Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
        – Expliquer ce qu’est l’approche de la pleine conscience, comment elle fonctionne et ce qui la compose;
        – Concrétiser les liens entre les bénéfices de l’approche et la pratique;
        – Appliquer graduellement la pleine conscience dans leur pratique personnelle et professionnelle.
        Il est conseillé d’écouter les capsules dans l’ordre.
        Capsule 1: Qu’est-ce que la pleine conscience? 
        Capsule 2: Comment ça fonctionne?
        Capsule 3: À quoi ça sert?
        Capsule 4: Boîte à outils et activités à expérimenter 
    • Ateliers Zen-ith « à la pièce » et certification 
      • Mise en contexte globale et critère de participation

        Pour l’automne 2024, les régions qui sont visées par les ateliers sont : Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie.

        Les dates sont déjà affichées ici-bas et, à l’exception de la cohorte au cégep de Granby où les liens y figurent déjà, les liens d’inscription des deux autres cohortes au cégep de Drummondville et au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke seront ajoutés au début de la session d’automne 2024, à la mi-août.

        Premières personnes inscrites, premières personnes servies : les places sont limitées à 30.

         

        Pour l’hiver et le printemps 2025, les régions visées par les ateliers seront probablement (à valider au courant de la session  d’automne) : Outaouais, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine et Capitale-Nationale.

        Si vous désirez être ajouté.e à la liste d’envoi personnalisée par courriel de ces inscriptions à venir, n’hésitez pas aussi à envoyer un courriel à jacinthe.leduc@usherbrooke.ca
        Le site sera mis à jour au début de la session d’hiver 2025 pour ces prochaines cohortes.
      • Journée #1 d’ateliers Zen-ith
        AM : Intelligence émotionnelle et communication consciente
        PM : Nos styles de communication en travail d’équipe : analytique, fonceur, aimable et expressif

         

        • Mise en contexte et objectifs de cette journée d’ateliers
        • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :
          11 septembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie)
          23 octobre 2024, 9h à 16h30 – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août) 

          1er novembre 2024, de 9h à 16h30 : Cégep de Drummondville (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

      • Journée #2 d’ateliers Zen-ith
        AM : Ma boussole intérieure : tourbillon interne versus ce qui est important pour moi
        PM : L’impact de mes pensées…

         

        • Mise en contexte et objectifs de cette journée d’ateliers
        • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :18 septembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie) 
          6 novembre 2024, 9h à 16h30 : Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
          (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

          15 novembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Drummondville  (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

      • Journée #3 d’ateliers Zen-ith
        AM : Nos forces de caractère VIA en action!
        PM : Plus de souplesse en conscience

         

        • Mise en contexte et objectifs de cette journée d’ateliers
        • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés:

          25 septembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie) 

          20 novembre 2024, 9h à 16h30 : Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

          29 novembre 2024, 9h à 16h30 : Cégep de Drummondville (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

      • Atelier de certification : Implantation et animation de la série des ateliers Zen-ith
        • Mise en contexte et objectifs de cet atelier de certification
        • Pour y participer, il est possible de s’y inscrire en cliquant sur l’une des dates et lieux proposés :

          2 octobre 2024, 9h à 12h :  groupe du Cégep de Granby  (pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie)

           4 décembre 2024, 9h à 16h30 : groupe du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

           6 décembre 2024 : 9h à 16h30, groupe du Cégep de Drummondville (pour les régions du Centre-du-Québec et de Lanaudière) (lien d’inscription à venir à la mi-août)

  • Outils autoportants
    • Série vidéo BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI
      • Être bien ensemble et avec soi… Un appel à naviguer notre parcours collégial, universitaire, personnel et professionnel plus harmonieusement en conscience.Avec un combo de légèreté, d’anecdotes colorées et de profondeur, cette série vidéo nous est présentée par Jacinthe Leduc, coordonnatrice et formatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et professeure de psychologie au collégial. Elle nous invite, au fil de 16 capsules bien ficelées les unes aux autres et 6 exercices intégrateurs, à bonifier en simplicité la qualité de notre relation à soi et aux autres. Cette série cible d’abord un public jeunes adultes, mais est aussi indiquée pour une clientèle adolescente et adultes de tous âges.
      • Plus concrètement, Jacinthe nous y présente avec humour et vulgarisation plusieurs enseignements et outils concrets qui se transposent facilement à notre quotidien. Ceux-ci visent le développement des compétences socio-émotionnelles et psychosociales où plusieurs thèmes-clés y sont au menu : intelligence émotionnelle, gestion de soi, communication consciente, résilience, recul face à nos pensées, adaptation à nos frustrations, acceptation et engagement, autocompassion, gratitude, présence attentive, etc.
      • Cette série s’inscrit dans une démarche « copyleft attitude », notre but étant de favoriser et d’autoriser son utilisation par le plus grand nombre.
      • Pour la version française :
        https://sway.office.com/9O6ClFJun9uI9Z3U?ref=Link&loc=play
        Pour la version anglaise :
        https://sway.office.com/qVDrjaOpbDWAACy5?ref=Link
    • Fiche synthèse sur le stress et l’anxiété
    • Liste de stratégies pour apprivoiser le stress
    • Fiche synthèse sur l’anxiété de performance
      • Fiche d’information à l’intention des personnes intervenantes qui vous permettra de mieux comprendre l’anxiété de performance et d’identifier des pistes d’intervention pertinentes
        L’anxiété de performance
    • Semaine thématique pour faire connaître et expérimenter différentes attitudes, habitudes ou activités qui font du bien
      • Une semaine thématique est organisée pour faire connaître et expérimenter différentes attitudes, habitudes ou activités qui font du bien.
      • À venir
    • Photovoix sur le bien-être des personnes étudiantes
      • Cet atelier stimule la communication engageante auprès des personnes étudiantes lors d’une séance de photographie sur les lieux du centre de formation.
      • Photovoix (à venir)
    • Fiche sur la motivation et les études à distance
      • Fiche d’information permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la motivation et de trouver des pistes pour stimuler cette dernière
        Motivation et études à distance
    • Catalogue d’initiatives et de pratiques inspirantes en santé mentale
    • Fiche synthèse sur la respiration
    • Guide de présence à soi
      • Guide sur la pleine conscience visant à développer vos connaissances sur cette approche et à expérimenter ses bienfaits
        Guide de présence à soi