Pour suivre l’évolution du Programme HORS-PISTE, consultez les infolettres HORS-PISTE! Pour vous inscrire à l’infolettre HORS-PISTE, cliquer ICI.
Infolettres HORS-PISTE
Pour en savoir plus sur les résultats de l’évaluation du Programme HORS-PISTE, veuillez consulter les Rapports d’évaluation et les publications qui en découlent.
Rapports d'évaluation et faits saillants - Préscolaire et primaire
Rapports d'évaluation et faits saillants - Secondaire
2023-2024
Faits saillants volet Exploration (prévention universelle)
2022-2023
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle)
Faits saillants volet Expédition + (intervention spécifique)
2021-2022
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle) et volet Expédition (intervention précoce)
Faits saillants volet Exploration (prévention universelle) et volet Expédition (intervention précoce)
Faits saillants volet Expédition+ (intervention spécifique)
2020-2021
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle)
Étude Impact COVID-19 2021
2019-2020
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle)
Articles portant sur l’évaluation des impacts
Dupuis, A., Therriault, D., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Drapeau, M., Saint-Pierre-Mousset, E., Morin, P., Thibault, I., Dufour, M., Viscogliosi, C. et Berrigan, F. (2024). Changes in anxiety symptoms and their correlates in adolescents participating in a school-based anxiety prevention program during the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of School Psychology, 39(2),1-21. https://doi.org/10.1177/08295735241240672
Mayville, A*., Therriault, D., Lane, J., Gosselin, P., Berrigan, F., Malboeuf-Hurtubise, C., Laurent, A., Jasmin, E., Montreuil, T., Restrepo, G., Morin, M.-C. & Saint-Pierre-Mousset, E. (2024). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE : une étude pilote. Revue de psychoéducation, 53(1), 1–25. https://doi.org/10.7202/1111110ar
Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools, 1-20. http://doi.or/1002/pits.22836
Articles portant sur l’évaluation l’implantation
Therriault, D., Houle, A.-A., Tougas, A.-M., Laurent, A., et Lane, J. (soumis). Bénéfices, défis et pistes d’action issus d’un groupe de discussion mené auprès d’enfants de 4 à 8 ans pour documenter les retombées d’un programme de prévention de l’anxiété. Dans G. Espinosa et N. Rousseau (dir.), La voix des enfants et des personnes adolescentes : des méthodologies mises en œuvre pour la recueillir. Presses de l’Université du Québec.
Lane, J., Houle, A.-A., Therriault, D., Dupuis, A., Tougas, A.-M. et Saint-Pierre Mousset, E*. (en production). Facteurs influençant l’implantation d’un programme de prévention universelle de l’anxiété : le cas du programme Hors-Piste dans les écoles secondaires du Québec, Global health promotion, volume spécial « Recherches en Promotion de la santé en milieu scolaire ».
Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes de prévention de l’anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d’évaluation de programme, 36(1). doi: 10.3138/cjpe. 70931. https://evaluationcanada.ca/sites/default/files/cjpe.70931.pdf
Articles permettant de décrire le processus novateur, issus de la science d’implantation, pour concevoir, implanter, pérenniser et mettre à l’échelle HORS-PISTE
Lane, J., Ziam, S., Therriault, D., Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. et St-Pierre Mousset, E. (2024). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété à l’école : l’exemple du programme HORS-PISTE. Santé mentale au Québec, 48(2), 67–94. https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2023-v48-n2-smq09152/1109834ar/
Lane, J., Saint-Pierre Mousset, E*, Tardif, C., Therriault, D. (à paraitre). La science de l’implantation pour combler l’écart entre les recherches et les pratiques éducatives en éducation : l’exemple d’HORS-PISTE. Dans B. Galand, D. Dachet. A. Baye, V. Kubiszewsk (dir.). Quelle place pour la recherche en sciences de l’éducation dans le quotidien des acteurs du monde éducatif ? Presses Universitaires de Louvain.
Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. et Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), 312. https://www.ijic.org/articles/abstract/10.5334/ijic.ICIC22156/
Tougas AM, Lane J, *Therriault D, *Guay-Dufour F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi ? Comment ? Concrètement ! L’exemple du programme HORS-PISTE. Tougas AM, Bérubé A, Kishchuk N Évaluation de programme: De la réflexion à l’action. Canada : Presses de l’Université du Québec. doi : 10.2307/j.ctv2s0j528.9 ER –
Articles permettent de mieux comprendre l’anxiété des jeunes dont pendant la pandémie
Paré-Beauchemin, R., Therriault, D. et Lane, J. (2024) Associations Between High School Grades and Depressive and Anxiety Symptoms: Moderating Effects of Gender and School Level, Current Psychology. Prépublication. https://doi.org/10.1007/s12144-024-06573-6
Saint-Pierre Mousset, E., Lane, J., Therriault, D. et Roberge, P. (2024). Association between self-efficacy and anxiety symptoms in teenagers: secondary analysis of a preventive program. Social and Emotional Learning: Research, Practice, and Policy, 3, 1-13. https://doi.org/10.1016/j.sel.2024.100040
Dion, V., Brizard, N., Jalbert, J., Sirois, P., Gosselin, P., Brisson, M., Lane, J., Therriault, D., Roberge, P. (2024). Symptoms and Psychological Factors Linked to Anxiety Impairment in Adolescents, Child & Youth Care Forum. https://doi.org/10.1007/s10566-024-09805-9
Lavoie, C., Dufour, M., Berbiche, J., Therriault, D. et Lane, J. (2023). The Relationship Between Problematic Internet Use and Anxiety Disorder Symptoms in Youth: Specificity of the Type of Application and Gender. Computers in Human Behavior. https://doi.org/10.1016/j.chb.2022.107604
Therriault, D., Houle, A.-A., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Roberge, P. et Dupuis, A. (2022). Portrait des symptômes d’anxiété généralisée chez les élèves du secondaire : l’importance de la prévention, du dépistage et de l’intervention. Santé mentale au Québec, 47(1), 263–287. https://doi.org/10.7202/1094154a
Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P. Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec: a nuanced outlook. Child & Youth Care Forum 146, 1-23. doi: 10.1007/s10566-021-09655-9
Mémoires de maitrise réalisés dans le cadre d’HORS-PISTE
Saint-Pierre Mousset, E*. (2022). Association entre le sentiment d’auto-efficacité et les symptômes d’anxiété à l’adolescence: analyse secondaire d’un programme de prévention universelle, Mémoire de maitre ès sciences (M. Sc.) en sciences de la santé, Université de Sherbrooke https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/19814/saint-pierre_mousset_eliane_MSC_2022.pdf?sequence=4
Juteau, S*. (2022). Les facteurs associés à l’évolution des élèves de première secondaire participant à un programme de prévention universelle des troubles anxieux, Mémoire de Maître ès Sciences (M. Sc.) en psychoéducation, Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/19108/juteau_sebastien_MSc_2022.pdf?sequence=3