Diapason

Le projet Diapason vise à rehausser la qualité des services offerts aux enfants et à leur famille afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et de leur permettre d’arriver le mieux préparer possible à l’école.

Financé à la fois par le ministère de la Famille et par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce projet mise sur un travail de partenariat entre le milieu universitaire, le réseau des Centres de la petite enfance et réseau de la santé et des services sociaux pour mettre en place des actions permettant d’agir sur 4 éléments centraux :
1- Améliorer la qualité des services offerts aux enfants dans les CPE;
2- Améliorer la qualité de l’intervention offerte aux familles dans les programmes des CIUSSS;
3- Améliorer l’accessibilité des services professionnels offerts en petite enfance;
4- Améliorer la collaboration intersectorielle et la fluidité des services.

Par les actions mises en place, ce projet souhaite améliorer le développement des enfants présentant certains facteurs de vulnérabilité ou vivant en contexte de négligence, améliorer la qualité des interactions parents-enfants et diminuer les taux de signalement. Une évaluation rigoureuse de l’implantation et des retombées est en cours.

Ce projet est actuellement en implantation dans la région de Sherbrooke ainsi que dans la région de la Capitale-Nationale.