Je suis un professionnel

CPE adapté pour les enfants en situation de négligence

Le Centre RBC souhaite mettre en œuvre un projet pilote qui vise à développer des places spécifiques dans des centres de la petite enfance (CPE) de l’Estrie et de la Capitale nationale pour les enfants âgés de quelques mois à cinq ans, lesquels sont pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse pour négligence et pour les enfants reconnus à risque de négligence et qui présentent un ou des retards de développement sur les plans cognitif, langagier, moteur, psychologique ou social.

L’objectif général de ce projet est d’offrir à ces enfants une intervention directe par les éducatrices des CPE. Celles-ci seront soutenues par la présence régulière de personnes chercheuses, orthophonistes, ergothérapeutes et d’étudiantes graduées. De la formation supplémentaire leur sera également offerte. Le projet cible également l’amélioration des stratégies d’accompagnement des parents dans leur milieu familial par le resserrement de l’intervention sociale.

Pour y arriver, ce projet vise deux objectifs principaux :

• Offrir une stimulation optimale aux enfants en situation de négligence en CPE par le biais d’interventions de qualité adaptées à leurs besoins.
  • Améliorer les interactions et le lien d’attachement entre les parents et les enfants.

Ce projet se déroulera dans 20 CPE (dix en Estrie et dix dans la Capitale-Nationale) et touchera 100 enfants (5 par CPE) en situation de négligence, par année, et ce, sur trois ans. Le modèle développé, implanté et évalué dans le cadre de ce projet pourra éventuellement être implanté dans d’autres CPE de milieux défavorisés où se retrouvent des enfants en situation de négligence. En dépistant précocement les enfants vivant en situation de négligence, il leur sera possible de se développer à leur plein potentiel afin qu’ils arrivent le mieux préparés possible à l’école.