Sélectionner une page
Je suis un jeune

Tu as besoin d’aide? Des services sont là pour toi

Tu fais peut-être face à des problèmes sur le plan de la santé mentale si tu [1]

  • dors trop ou très peu;
  • manges trop ou très peu;
  • t’isoles et t’éloignes des autres;
  • penses à te faire du mal ou à faire du mal aux autres;
  • n’as pas confiance en ce que te réserve ton avenir;
  • sens que tes émotions sont instables;
  • te sens souvent confus, distrait, triste, inquiet, irritable ou en colère;
  • sens que tu as perdu la maitrise de ta vie : tu es incapable de faire tes tâches habituelles;
  • entends des voix ou tu crois des choses qui ne sont pas réelles.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et tu pourrais ressentir d’autres choses qui pourraient t’amener à consulter. Dans le doute, n’hésite tout simplement pas à demander de l’aide.

Par où commencer pour demander de l’aide?

Il est toujours préférable de te référer à un adulte en qui tu as confiance, mais surtout qui sait de quoi il parle. Parfois, on se sent gêné, on n’a pas envie d’en parler alors on se dirige sur le Web. Il existe plusieurs plateformes pour répondre à tes questions : des forums, des sites Internet, des pages Facebook, etc. Sache toutefois que l’information que l’on retrouve sur l’Internet n’est pas toujours exacte. Par exemple, un forum peut être intéressant si tu souhaites connaître l’opinion de jeunes de ton âge. Or, les forums ne sont pas nécessairement modérés et ce ne sont pas souvent des spécialistes qui abordent les sujets d’intérêt.

Tu peux aussi t’adresser à des ressources externes qui pourraient t’être fort utiles.

Tel Jeune et Jeunesse, J’écoute t’offrent un soutien 24/7 via le téléphone, les messages textes et les courriels. Ces services abordent également, sur leurs plateformes Web, plusieurs sujets auxquels tu peux être confronté.

-Des organismes communautaires et des ressources d’aide sont là pour t’aider dans ta région, et ce, tout dépendant de la nature de tes inquiétudes. N’hésite pas à les contacter. Et si tu ne les connais pas, appelle Info-Santé en composant le 811, on saura où te diriger.

Et n’oublie pas, tu n’es pas seul! Plusieurs personnes ont vécu, vivent ou vivront cet état de mal-être :

Références
[1]L’association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de la maladie mentale (2018). Les principaux signes d’un trouble de santé mentale. Repéré à : https://aqpamm.ca/les-principaux-symptomes-d-un-trouble-de-sante-mentale/