Je suis un jeune

Activité physique et santé mentale

Saviez-vous que 90% de la population étudiante de niveau postsecondaire ne respecte pas les recommandations en matière d’activité physique? Parallèlement, plusieurs enquêtes font état d’une augmentation des problèmes reliés à la santé psychologique au sein de cette population.

Ses bienfaits sur la santé mentale étant nombreux et bien documentés, l’activité physique peut constituer une partie de la solution.

C’est à partir de cette prémisse qu’Aktiflow, un organisme créé par une équipe de personnes étudiantes en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, vous présente cette série web de cinq capsules vidéo permettant de démystifier les liens entre la pratique de l’activité physique et la santé psychologique.

Pour cette première saison, Aktiflow vous parle de stress, de pauses actives, de plein air et bien plus encore. Tout en contextualisant la pratique d’activité physique en fonction de la réalité étudiante, Aktiflow vous propose des trucs et astuces variés pour vous amener à bouger.

Capsule 1: Aktive toi pour gérer ton stress!
L’activité physique et la pleine conscience : des stratégies de gestion du stress gagnantes. À vos marques, prêts, bougez!

Capsule 2: Prends une pause, apprends plus de choses
Étudier pour un examen, c’est tout un sport. Quoi de mieux qu’une pause active pour recharger la pile? Découvrez les multiples bienfaits d’une courte période d’activité physique pour faire le plein d’énergie!

Capsule 3: Le plein air et la santé mentale!
Marcher au gré du vent, courir vers l’horizon, danser sous la pluie, gravir une montagne enneigée… La pratique d’activité physique en plein air est connue pour ses multiples bienfaits!

Capsule 4: Le sommeil
Qui dit énergie, dit sommeil! Saviez-vous que la pratique de l’activité physique peut en améliorer la qualité? À vos pyjamas!

Capsule 5: Mythes et réalités
Mythe ou réalité? La pratique d’activité physique démystifiée en quelques coups de fil. Restez branchés!