Sélectionner une page
Je suis un professionnel

Offre de formations

📧 Vous aimeriez organiser une formation dans votre milieu? Il est possible de le faire en contactant Joelle Lepage, à l’adresse suivante : joelle.lepage@usherbrooke.ca

L’attachement chez les adolescents : un concept aussi important que l’attachement à la petite enfance?

La qualité des relations d’attachement qu’entretient l’adolescent avec ses parents et ses pairs est un important déterminant de son adaptation psychosociale. Elle constitue un facteur de protection incontestable des enjeux relatifs à la santé mentale. En effet, des études récentes ont montré qu’un attachement insécurisant aux parents à l’adolescence était associé à des problèmes de comportements intériorisés, comme l’anxiété et la dépression, des idéations suicidaires et des difficultés interpersonnelles. Un attachement insécurisant aux pairs serait quant à lui prédictif de niveaux plus élevés d’anxiété et de dépression, d’un faible sentiment de compétence et d’irritabilité.

Cette formation vise à vous familiariser avec le concept d’attachement à l’adolescence et à vous outiller au niveau de l’évaluation et de l’intervention à privilégier pour favoriser un attachement de qualité aux parents et aux pairs à l’adolescence.

Public cible : Personnes intervenant auprès d’adolescentes ou d’adolescents
Durée : 1 h 30
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 20 personnes
Formatrice : Danyka Therriault, coordonnatrice du Centre RBC

Ce que la science nous apprend sur les étonnants bienfaits de la nature

Découvrez les bienfaits de la nature et comment reconnecter avec celle-ci pour votre santé et votre bien-être. En effet, des études dévoilent des informations et des outils concrets pour développer les bons réflexes pour profiter de ses bienfaits.

Cette formation vous permet d’expérimenter à travers les cinq sens et de comprendre comment la nature peut améliorer :
• Les capacités cognitives comme la concentration, la créativité et la mémoire;
• La santé physique telle que votre système immunitaire et cardio-vasculaire;
• La santé psychologique telle que les ruminations, la gestion du stress, les humeurs dépressives.

En collaboration avec l’Université dans la Nature

Public cible : Population générale ou professionnels de divers horizons. Une version pour adolescentes ou adolescents et enfants est aussi possible.
Durée : 90 minutes
Modalité : Cette formation se déroule normalement dans un milieu naturel comme une forêt sous forme d’activité immersive ou à l’intérieur sous forme de conférence.
Capacité : Conçue pour un groupe d’une quinzaine de personnes pour l’activité à l’extérieur ou plusieurs dizaines pour une conférence.
Formatrice : Vanessa Gauthier, professionnelle de recherche au Centre RBC

Accompagner son enfant à mieux composer avec le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété constituent des défis pour plusieurs enfants et adolescentes et adolescents… mais aussi pour vous comme parent! Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Comment reconnaître les signes d’anxiété chez votre enfant? Comment comprendre le mécanisme de l’anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme parent pour prévenir ou réduire l’anxiété chez votre enfant? Quels sont les pièges à éviter?

Cette formation permet de répondre à ces questions.

Public cible : Parents d’enfants et d’adolescentes ou d’adolescents
Durée : 2 h
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 100 personnes
Formatrices : Danyka Theriault et Joelle Lepage, coordonnatrices au Centre RBC

L’anxiété chez les élèves : que puis-je faire en tant que personne enseignante?

Le stress et l’anxiété constituent des défis pour plusieurs enfants et adolescents… mais aussi pour vous comme enseignante ou enseignant! Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Comment reconnaître les signes d’anxiété chez vos élèves? Comment comprendre le mécanisme de l’anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme personne enseignante pour prévenir ou réduire l’anxiété chez vos élèves? Quels sont les pièges à éviter?

Cette formation permet de répondre à ces questions. Elle permet également d’entamer une réflexion collective sur les facteurs de bien-être et sur les facteurs de stress présents dans l’environnement scolaire.

Public cible : Personnes enseignant en milieu scolaire primaire ou secondaire
Durée : 2 h à 2 h 30
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 100 personnes
Formatrice : Joelle Lepage et Danyka Therriault, coordonnatrices au Centre RBC

L’anxiété chez nos enfants : que puis-je faire en tant que personne intervenante?

L’anxiété chez les enfants et les adolescentes et adolescents est préoccupante. Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment pouvons-nous aider? À partir des outils créés dans le cadre du programme d’intervention précoce HORS-PISTE Expédition, élaboré par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, cette formation vise à vous outiller dans l’intervention auprès des jeunes présentant des symptômes anxieux.

Cette formation vous permet de connaitre les caractéristiques de l’anxiété, ses mécanismes d’apparition et de maintien ainsi que les outils concrets qui permettent aux jeunes de sortir, pas à pas, de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété.

Public cible : Personnes intervenant auprès de jeunes de 12 à 30 ans
Durée : 1 h 30 à 2 h
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 40 personnes
Formatrice : Vanessa Gauthier, professionnelle de recherche ou Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC

Contribuer à une culture de bienveillance au travail

Les problèmes de santé psychologique sont la principale cause d’invalidité au Canada. En effet, 47 % des travailleurs canadiens estiment que le travail est l’élément le plus stressant de leur quotidien. Sommes-nous de simples victimes de ces statistiques? Il y a certes les facteurs sociaux et organisationnels sur lesquels nous avons peu de pouvoir qui expliquent cette problématique. Il ne faut cependant pas négliger le pouvoir que nous avons individuellement pour faire de nos milieux de travail des espaces qui favorisent davantage la santé psychologique.

Cet atelier de formation vise ainsi à prendre conscience du rôle que vous pouvez jouer et des stratégies concrètes que vous pouvez mettre en place pour prendre soin de votre santé psychologique et de celle des autres dans votre milieu de travail.

Public cible : Toute personne soucieuse de faire de son milieu de travail un environnement qui favorise davantage la santé psychologique ou organisation soucieuse de sensibiliser ses membres à l’importance de prendre soin de soi et des autres
Durée : 1 h à 3 h (format adaptable selon le contexte)
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 50 personnes
Formateur : Félix Guay-Dufour, consultant en psychologie du travail et des organisations

La pleine conscience au cœur de votre pratique

Cette formation vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et à échanger sur son intégration dans votre quotidien. La première partie repose sur des bases plus explicatives, afin de faire un tour d’horizon des bienfaits possibles, des mécanismes et de la science entourant la pleine conscience. En seconde partie, vous serez amenés à expérimenter quelques activités, dans le but de vous exposer à la pratique et d’apprendre à vous ancrer dans le moment présent.

Vous serez également appelés à établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans votre milieu de travail, en considérant la réalité de votre milieu.

Public cible : Personnes enseignant ou intervenant en milieu scolaire primaire ou secondaire, en milieu communautaire ou dans le réseau de la santé et des services sociaux
Durée : Au choix entre 1 h 30, 3 h et 6 h (2 blocs de 3 h).
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 25 personnes
Formatrice : Marie-Christine Morin, B.Sc.Kinésiologie