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L'anxiété chez nos enfants: que puis-je faire en tant que parent?

Le stress et l’anxiété constituent des défis pour plusieurs enfants et adolescentes et adolescents… mais aussi pour vous comme parent! Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Comment reconnaître les signes d’anxiété chez votre enfant? Comment comprendre le mécanisme de l’anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme parent pour prévenir ou réduire l’anxiété chez votre enfant? Quels sont les pièges à éviter?

Cet atelier permet de répondre à ces questions.

Public cible : Parents d’enfants et d’adolescentes ou d’adolescents
Durée : 1h30
Modalité : Atelier virtuel

Pour avoir accès à cet atelier, les parents peuvent s’inscrire à une des dates proposées sur la page suivante: https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-parent/hors-piste/

Si vous êtes une personne intervenante et souhaitez offrir vous-même l’atelier L’anxiété chez nos enfants: que puis-je faire en tant que parent? aux parents de votre communauté, vous pouvez suivre une formation de 2h vous permettant par la suite de l’animer. Pour vous inscrire, c’est ICI

L’anxiété chez les élèves : que puis-je faire en tant que membre de l'équipe-école?

Le stress et l’anxiété constituent des défis pour plusieurs élèves… mais aussi pour vous comme membre de l’équipe-école! Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Comment reconnaître les signes d’anxiété chez vos élèves? Comment comprendre le mécanisme de l’anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme membre de l’équipe-école pour prévenir ou réduire l’anxiété chez vos élèves? Quels sont les pièges à éviter?

Cet atelier permet de répondre à ces questions.

Public cible : Membres du personnel en milieu scolaire primaire ou secondaire
Durée :  2 h 30
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom

Pour y avoir accès, un intervenant ou une intervenante de l’école ou de la direction de santé publique de votre région doit se former à l’animation de cet atelier afin de l’offrir aux autres membres de l’équipe-école en participant à la formation suivante : Formation à l’animation de l’atelier L’anxiété chez nos élèves : que puis-je faire en tant que membre de l’équipe-école? Cette formation de 2h vise à familiariser les personnes qui animeront l’atelier avec son contenu et leur donner les outils nécessaires pour pouvoir l’animer auprès des membres de leur équipe-école. Pour y participer, ces personnes peuvent s’inscrire à l’une des dates proposées ICI.

 

 

L'anxiété chez les jeunes: compréhension de la problématique et pistes d'intervention

L’anxiété chez les enfants et les adolescentes et adolescents est préoccupante. Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment pouvons-nous aider? À partir des outils créés dans le cadre du programme d’intervention précoce HORS-PISTE Expédition, élaboré par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, cette formation vise à vous outiller dans l’intervention auprès des jeunes présentant des symptômes anxieux.

Cette formation vous permet de connaitre les caractéristiques de l’anxiété, ses mécanismes d’apparition et de maintien ainsi que les outils concrets qui permettent aux jeunes de sortir, pas à pas, de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété.

Public cible : Personnes intervenant auprès de jeunes de 12 à 30 ans
Durée : 2 h
Modalité : Atelier en virtuel sur Zoom
Formatrice : Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC

Vous pouvez vous inscrire à cette formation en cliquant sur la date qui vous intéresse. Un lien zoom vous sera envoyé automatiquement.
16 janvier 2024 de 9h30 à 11h30
28 février 2024 de 14h à 16h
11 avril 2024 de 10h à 12h
17 mai 2024 de 10h à 12h

Contribuer à une culture de bienveillance au travail

Les problèmes de santé psychologique sont la principale cause d’invalidité au Canada. En effet, 47 % des travailleurs canadiens estiment que le travail est l’élément le plus stressant de leur quotidien. Sommes-nous de simples victimes de ces statistiques? Il y a certes les facteurs sociaux et organisationnels sur lesquels nous avons peu de pouvoir qui expliquent cette problématique. Il ne faut cependant pas négliger le pouvoir que nous avons individuellement pour faire de nos milieux de travail des espaces qui favorisent davantage la santé psychologique.

Cet atelier de formation vise ainsi à prendre conscience du rôle que vous pouvez jouer et des stratégies concrètes que vous pouvez mettre en place pour prendre soin de votre santé psychologique et de celle des autres dans votre milieu de travail.

Public cible : Toute personne soucieuse de faire de son milieu de travail un environnement qui favorise davantage la santé psychologique ou organisation soucieuse de sensibiliser ses membres à l’importance de prendre soin de soi et des autres
Durée : 1 h à 3 h (format adaptable selon le contexte)
Modalité : Atelier en présence ou virtuel sur Zoom
Capacité : 50 personnes
Formateur : Félix Guay-Dufour, consultant en psychologie du travail et des organisations

Temporairement indisponible

La pleine conscience au cœur de votre pratique

Cette formation d’introduction à la pleine conscience, divisée en 4 capsules, est destinée à tous les membres d’une équipe-école (enseignants et enseignantes, intervenants et intervenantes, direction, éducateurs et éducatrices du service de garde, etc.) qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience. Elle vise à mieux comprendre les fondements de la pratique de la pleine conscience et établir des moyens pour intégrer les activités de pleine conscience dans leur milieu de travail, ainsi que dans leur vie personnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
– Expliquer ce qu’est l’approche de la pleine conscience, comment elle fonctionne et ce qui la compose;
– Concrétiser les liens entre les bénéfices de l’approche et la pratique;
– Appliquer graduellement la pleine conscience dans leur pratique personnelle et professionnelle.

Il est conseillé d’écouter les capsules dans l’ordre.
Capsule 1: Qu’est-ce que la pleine conscience? 
Capsule 2: Comment ça fonctionne?
Capsule 3: À quoi ça sert?
Capsule 4: Boîte à outils et activités à expérimenter