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Projet Trampoline

Depuis 2015, l’équipe de recherche dirigée par la Pre Anne-Marie Tougas de l’UdeS mène des travaux sur la réintégration scolaire des jeunes hospitalisés pour un problème de santé mentale. Ces travaux révèlent que le soutien à la réintégration représente une variable clé du rétablissement de ces jeunes. Or, ils montrent aussi que les intervenants peinent à collaborer efficacement pour répondre aux besoins des jeunes, de leur famille et du milieu scolaire qui les accueille et que de nombreux jeunes font l’objet d’une réhospitalisation.

C’est sur la base de ces résultats que le projet Trampoline a été mis sur pied avec la mission d’identifier, de concevoir, d’implanter et d’évaluer des interventions favorables au rétablissement des jeunes ayant vécu un épisode de soins en pédopsychiatrie.

Un Guide de pratiques a été développé et propose une démarche et des outils pour soutenir les intervenantes et intervenants et les gestionnaires impliqués dans la réintégration scolaire des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Son objectif est de fournir les balises nécessaires au déploiement d’une offre de services inspirée des bonnes pratiques d’intervention et de gestion en matière d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescentes et adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Son déploiement présente ainsi le potentiel de diminuer les coûts associés au retour des jeunes dans les services spécialisés. Ce guide s’adresse à la fois aux praticiens et aux décideurs.

Dans son format actuel, il propose :

  • Une définition des rôles et mandats de chacun des acteurs concernés;
  • Une trajectoire optimale de réintégration scolaire;
  • Les bonnes pratiques organisationnelles et cliniques à privilégier dans chacun des milieux de pratique;
  • Les adaptations à apporter face à des situations particulières;
  • Des directives relativement à l’implantation et l’évaluation de ce guide.

 La prochaine étape du projet Trampoline consiste à accompagner le déploiement du Guide de pratiques au sein des milieux intéressés.