Sélectionner une page
Je suis un parent

La santé mentale des jeunes, une priorité

La santé mentale est un équilibre dynamique entre les sphères sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale de votre enfant. Ainsi, elle contribue à la réalisation de son plein potentiel, l’aide à faire face aux défis normaux de la vie et lui permet de contribuer à la communauté. Les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que ses propres valeurs influenceront sa santé mentale [1]. Cela signifie, par exemple, qu’il s’aime bien, qu’il est satisfait de sa vie, qu’il est confiant en son avenir et en ses capacités à se réaliser et qu’il se sent apprécié.

Des estimations indiquent que jusqu’à 20 % des enfants et des jeunes canadiens pourraient souffrir d’un trouble de santé mentale [2]. Par conséquent, celle-ci pourrait avoir des répercussions très importantes sur leur développement et leur fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres jeunes et dans la population en général.

Selon la Commission de la Santé mentale du Canada [3], 70 % des adultes qui souffrent d’un trouble de santé mentale considèrent que ceux-ci ont commencé à se manifester à l’enfance. Il est donc primordial de pouvoir les prévenir ou les dépister et les traiter le plus rapidement possible afin d’éviter qu’ils ne réapparaissent ou ne perdurent.

 

Références

[1] Mouvement santé mentale Québec (2017). La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Repéré à : https://www.mouvementsmq.ca/sante-mentale/definition.

[2] Institut universitaire en santé mentale Douglas (2014). Enfants et santé mentale. Repéré à : http://www.douglas.qc.ca/info/enfants-sante-mentale.

[3] Commission de la santé mentale du Canada (2016). La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : une perspective axée sur les jeunes. Repéré à : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2016-07/Youth_Strategy_fr_2016.pdf.