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Qui sommes-nous

Démarche

La démarche proposée par le Centre RBC d’expertise universitaire est un processus en six étapes se déclinant comme suit :

Description détaillée des 6 étapes de la démarche

1. Étude des besoins
  • Visite d’une diversité de milieux d’intervention sur le territoire afin d’identifier les problématiques de santé mentale prioritaires.
  • Identification et rencontres des différents partenaires concernés par les problématiques ciblées (santé – éducation – milieu communautaire).
  • Évaluation de la couverture de services en fonction des besoins ciblés.
  • Rencontre des jeunes et de leurs familles.
2. Élaboration d’un modèle explicatif
  • Recension des écrits sur les facteurs de risque et de protection associés aux problématiques ciblées.
  • Production de cartes conceptuelles favorisant le développement d’un langage commun.
3. Priorisation des cibles d’action
  • Formation de comités de travail intersectoriels et interdisciplinaires composés des partenaires concernés, et ce, pour chaque problématique ciblée.
  • Rencontres intersectorielles avec les partenaires et/ou les jeunes et leurs familles afin d’identifier les cibles d’action à prioriser en considérant :
    • les besoins identifiés;
    • la littérature scientifique actuelle;
    • les services déjà offerts en région;
    • les ressources disponibles.
4. Co-développement de stratégies
  • Recension des programmes et des interventions prometteurs ou probants en fonction des cibles d’action priorisées.
  • Rencontres intersectorielles visant le développement de stratégies (outils, programmes, services) orientées vers les cibles priorisées et adaptées au milieu :
    • promotion-prévention;
    • détection;
    • intervention précoce;
    • intervention spécialisée.
5. Implantation des stratégies
  • Collaboration avec les différents milieux de pratique dans le processus d’implantation des stratégies développées.
  • Suivi du processus d’implantation des stratégies par les comités de travail intersectoriels et interdisciplinaires.
6. Évaluation des retombées
  • Mise en place de projets de recherche visant l’évaluation des diverses dimensions relatives aux stratégies implantées :
    • évaluation des processus d’implantation;
    • évaluation des effets sur les cibles d’intervention;
    • évaluation de la satisfaction des groupes ciblés.