La démarche proposée par le Centre RBC d’expertise universitaire est un processus en six étapes se déclinant comme suit :
Description détaillée des 6 étapes de la démarche
1. Étude des besoins
- Visite d’une diversité de milieux d’intervention sur le territoire afin d’identifier les problématiques de santé mentale prioritaires.
- Identification et rencontres des différents partenaires concernés par les problématiques ciblées (santé – éducation – milieu communautaire).
- Évaluation de la couverture de services en fonction des besoins ciblés.
- Rencontre des jeunes et de leurs familles.
2. Élaboration d’un modèle explicatif
- Recension des écrits sur les facteurs de risque et de protection associés aux problématiques ciblées.
- Production de cartes conceptuelles favorisant le développement d’un langage commun.
3. Priorisation des cibles d’action
- Formation de comités de travail intersectoriels et interdisciplinaires composés des partenaires concernés, et ce, pour chaque problématique ciblée.
- Rencontres intersectorielles avec les partenaires et/ou les jeunes et leurs familles afin d’identifier les cibles d’action à prioriser en considérant :
- les besoins identifiés;
- la littérature scientifique actuelle;
- les services déjà offerts en région;
- les ressources disponibles.
4. Co-développement de stratégies
- Recension des programmes et des interventions prometteurs ou probants en fonction des cibles d’action priorisées.
- Rencontres intersectorielles visant le développement de stratégies (outils, programmes, services) orientées vers les cibles priorisées et adaptées au milieu :
- promotion-prévention;
- détection;
- intervention précoce;
- intervention spécialisée.
5. Implantation des stratégies
- Collaboration avec les différents milieux de pratique dans le processus d’implantation des stratégies développées.
- Suivi du processus d’implantation des stratégies par les comités de travail intersectoriels et interdisciplinaires.
6. Évaluation des retombées
- Mise en place de projets de recherche visant l’évaluation des diverses dimensions relatives aux stratégies implantées :
- évaluation des processus d’implantation;
- évaluation des effets sur les cibles d’intervention;
- évaluation de la satisfaction des groupes ciblés.