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Optimisation des services pour les enfants aux problématiques complexes

La boussole 5-8 vise à évaluer l’ensemble des besoins d’enfants âgés de 5 à 8 ans présentant des problèmes d’adaptation sévères et non spécifiques qui comportent un profil complexe et pour qui, malgré les interventions mises en place par les professionnelles et professionnels scolaires et l’équipe-école, les difficultés persistent.

Ainsi, l’objectif de ce projet est de documenter l’ensemble des besoins des enfants ciblés sur les plans des différentes sphères développementales, comportementales, familiales et sociales.

En facilitant une meilleure compréhension de leurs besoins, cette évaluation permet aux intervenantes et intervenants d’ajuster leurs interventions et de référer ces enfants aux bons services, en fonction des besoins identifiés. Les travaux ont également mené à une collaboration étroite avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et la CSRS visant l’arrimage entre les besoins des enfants et l’accessibilité aux services requis.

Une équipe d’évaluatrices et d’évaluateurs est chargée de la passation de questionnaires standardisés auprès des enfants, de leurs parents et de leur enseignante et enseignant.

Questionnaires utilisés

Questionnaires et informations recueillies auprès du parent 1
  • Informations générales concernant l’enfant
  • Identification des figures parentales
  • Statut des répondants à l’égard de l’enfant
  • Caractéristiques personnelles du parent
  • Composition de la maisonnée
  • Revenu total familial
  • Ressources personnelles du parent (Perceived Adequacy of Resources Scale)
  • Santé de l’enfant et des autres membres de la famille
  • Histoire développementale de l’enfant
  • Stabilité du milieu de vie
  • État psychologique du parent (Indice de détresse psychologique)
  • Pratiques éducatives (Alabama Parenting Questionnaire)
  • Fonctionnement familial (FAD et FACE-IV)
  • Profil sensoriel du jeune (Profil sensoriel version brève)
  • Acquisition de la coordination (QTAC)
  • Symptômes de stress post-traumatique (TSCYC)
  • SCQ (seulement si les personnes professionnelles solaires manifestent des inquiétudes par rapport à la présence possible d’un trouble envahissant du développement)
  • Comportements sexualisés (seulement si l’enfant a obtenu un score significatif à l’échelle préoccupations sexuelles du TSCYC ou qu’il a une histoire connue d’abus sexuel)
  • Compétences adaptatives de l’enfant (ABAS-II) (seulement si l’enfant présente un potentiel cognitif limité)
Questionnaires et informations recueillies auprès du parent 2
  • Ressources personnelles du parent 2 (Perceived Adequacy of Resources Scale)
  • État psychologique du parent 2 (Indice de détresse psychologique)
  • Pratiques éducatives du parent 2 (Alabama Parenting Questionnaire)
  • Fonctionnement familial (FAD et FACE-IV)
Questionnaires et informations recueillies auprès de la mère
  • Santé périnatale de l’enfant et fréquentation de garderie
Questionnaires et informations recueillies auprès de l'enfant
  • Développement cognitif : WPPSI-IV (si moins de 7 ans et 7 mois) ou WISC-V (si plus de 7 ans et 7 mois)
  • Punitions reçues par l’enfant dans sa famille (questionnaire maison)
  • Développement du langage (sous-échelle répétition de phrase du CELF)
  • Réalisation d’un dessin de lui-même
Questionnaires et informations recueillies auprès de l'enseignant
  • Rendement scolaire (bulletin de l’enfant)
  • Comportements sociaux de l’enfant/empathie dans ses relations (combinaison d’un questionnaire de compétence sociale (Social Competence Scale) et d’un questionnaire d’empathie (Peer-Estimated Empathy).
  • Relation de la personne enseignante avec l’élève (questionnaire construit par Pianta (1991))
  • Comportement du jeune (Teacher Report Form de Achenbach)
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (Conners, version brève enseignant)
  • Compétences adaptatives de l’enfant (ABAS-II) (seulement si l’enfant présente un potentiel cognitif limité).
Procédure
  • Les références des enfants sont effectuées par les professionnelles et professionnels scolaires.
  • La passation du protocole d’évaluation auprès des différents répondants est effectuée par des étudiantes et étudiants à la maîtrise en orientation professionnelle et en psychoéducation. Ces étudiantes et étudiants reçoivent préalablement une formation pour les habiliter à la passation des questionnaires.
  • Une fois la passation du protocole complétée, un rapport présentant l’ensemble des résultats est produit et présenté à la personne référente et au(x) partenaire(s) impliqué(s) s’il y a lieu.
  • La personne référente présente ensuite les résultats aux parents et s’assure de l’arrimage.

Élaboration d’une offre de services en ergothérapie pour les enfants présentant des difficultés motrices et/ou sensorielles au CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Les évaluations réalisées dans le cadre du projet La Boussole 5-8 ont permis de mettre en lumière un vide de service pour les enfants âgés de 5 à 8 ans qui présentent des difficultés au niveau moteur et/ou sensoriel. En effet, aucun service public en ergothérapie n’est offert aux enfants qui présentent de telles difficultés sans pour autant présenter un diagnostic quelconque. Ce constat a mené à une collaboration étroite avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et la CSRS visant l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle offre de services en ergothérapie pour ces enfants.  Les travaux en ce sens sont en cours.