Évaluation des Aides à la vie étudiante (AVE)

Les AVE sont des membres du personnel de l’Université de Sherbrooke qui appuient les personnes étudiantes par des actions concrètes pour mieux les soutenir sur les plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offre un soutien informel, ponctuel et confidentiel aux personnes étudiantes de tous les cycles, en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires. La personne étudiante qui anticipe ou qui vit une difficulté peut contacter une personne AVE de son choix afin de lui demander son soutien. Le réseau des AVE vise à contribuer à amoindrir le sentiment d’isolement et de détresse psychologique en faisant sentir aux personnes étudiantes qu’elles appartiennent à une communauté dont les acteurs s’intéressent à ce qu’elles peuvent vivre.

Depuis l’été 2019, mais officiellement depuis le trimestre d’automne, les AVE peuvent être consultées de manière confidentielle pour toutes sortes de raisons, telles que : difficultés de tout ordre (ex. : vie personnelle ou familiale, interpersonnelle), questionnements personnels ou professionnels, projets en lien avec la vie étudiante, recherche de ressources, etc. Les motifs de consultation recensés jusqu’à maintenant sont multiples.

Une évaluation de cette démarche se réalise présentement par Amélie Soulard, professionnelle de recherche au Centre RBC sous la direction de Julie Lane, directrice du Centre RBC. Cette étude vise à évaluer le processus d’implantation du service d’aide aux personnes étudiantes à l’Université de Sherbrooke (AVE) et ses retombées potentielles.