Garder le cap malgré la tempête COVID-19

Garder le cap malgré la tempête est un plan d’urgence élaboré en réponse à la période de confinement qui en a ébranlé plusieurs, les jeunes, particulièrement. À l’annonce de la fermeture des portes des établissements scolaires primaires, secondaires et post secondaires, plusieurs jeunes se sont retrouvés dans un contexte précaire : isolement social, absence d’activités ressourçantes, etc.

Certains éprouvent des sentiments d’impuissance face à la situation, d’isolement, d’inquiétude face au futur, de frustration, de stress et d’anxiété, etc. Certains peuvent manquer de stratégies et de compétences pour composer avec la situation. Ainsi, l’objectif général de ce projet est d’aider les jeunes et les membres de leur communauté à prendre soin de leur santé mentale et de celle de leur entourage.

Moyens mis en place

• Une page Facebook a été rapidement créée et mise en ligne afin de partager régulièrement de l’information fiable et pertinente concernant la santé mentale et misant sur une approche positive, interactive et humaine. Cette page qui rejoint aujourd’hui plus de 1 500 abonnés a également donné accès à toutes sortes d’initiatives concrètes et gratuites développées par le Centre RBC.
  • Des ateliers virtuels en ligne pour les jeunes du secondaire (inspirés du programme HORS-PISTE) portant sur les thématiques suivantes : la gestion du stress et de l’anxiété, la gestion de conflits, l’estime de soi et la régulation des émotions.
  • Des ateliers virtuels offerts aux parents et aux personnes enseignantes du primaire et du secondaire pour les aider à mieux accompagner leurs jeunes à composer avec leur stress et leur anxiété.
  • Des ateliers virtuels offerts aux personnes étudiantes postsecondaires :
    •  Un premier atelier visant à créer un espace de réflexion autour de l’impact du confinement sur sa vie et sur les façons de se préparer à la transition vers l’après-confinement.
    • Un deuxième atelier portant sur la motivation en contexte d’études à distance.
  • Des séances de méditations hebdomadaires offertes en direct sur la page Facebook.
  • Une série de 16 vidéos intitulée « Bien ensemble et avec soi » conçue et rendue accessible sur la page Facebook, pour les personnes étudiantes au collégial et à l’université, et pour tous les adultes en général, afin de les aider à mieux composer avec leur stress, à développer des outils de communication consciente et à bonifier leur intelligence émotionnelle.
  • Une capsule vidéo sur les bienfaits de la nature sur la santé élaborée et rendue accessible sur la page Facebook.
  • Un concours photo lancé sur la page Facebook pour inviter les gens à partager une photo qui démontre ce qu’ils font pour prendre soin d’eux et de leur entourage pendant la période de confinement.
  • Un coffre à outils baptisé Ressources et conseils bien-être élaboré en collaboration étroite avec le Centre Compétences Recherche+ et le Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke afin de soutenir spécifiquement les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke. Ce coffre regroupe des capsules vidéos, de courts textes axés sur des pistes de solution et des stratégies d’adaptation à certains défis vécus par la communauté étudiante universitaire, des outils reconnus et des services disponibles pour aider les personnes étudiantes à préserver leur santé mentale et des invitations à participer à des ateliers de discussion.
  • La création d’une association avec le Mouvement santé mentale Québec et l’auteur/poète David Goudreault afin de mieux rejoindre et soutenir les jeunes dans le contexte de confinement et pour faire la promotion du soutien offert. Cette association a également permis d’effectuer le lancement d’un nouveau compte Instagram, HORS-PISTE_Explo, spécifiquement dédié aux jeunes du secondaire qui souhaitent être soutenus dans la gestion de leur anxiété et le développement de leurs compétences psychosociales. Les jeunes abonnés peuvent s’informer, échanger de façon virtuelle et accéder à des moyens concrets afin de prendre soin d’eux pendant cette période qui demande beaucoup d’adaptation de leur part! Ce compte permet particulièrement de soutenir virtuellement les jeunes qui bénéficient habituellement du programme HORS-PISTE offert dans leur école.