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Votre jeune à l’ère des réseaux sociaux

Votre jeune évolue dans une société en constante transformation. Ainsi, les moyens qu’il utilise pour communiquer avec ses pairs progressent également. Les réseaux sociaux font justement partie de ceux-ci. Afin de vous aider à vous retrouver parmi les Facebook, Instagram, YouTube et cie, ces fiches vous aideront à comprendre d’une part, le vocabulaire spécifique qui se rattache à chacune des plateformes et, d’autre part, l’ampleur de celles-ci. Le Guide des bonnes pratiques et pièges à éviter vous servira, quant à lui, à mieux encadrer l’utilisation des écrans par vos jeunes.

Facebook

Instagram

SnapChat

YouTube

Jeux vidéo en ligne

Guide des bonnes pratiques et pièges à éviter

Références

Fiche Facebook

  1. Centre intégré en santé et services sociaux de Lanaudière (2017). L’impact des réseaux sociaux chez les jeunes : comment ça marche ?Gouvernement du Québec.
  2. Facebook (2019). Site télé-accessible à l’adresse <https://www.facebook.com>. Consulté le 7 janvier 2019.
  3. Journal du Net (2018). Nombre d’utilisateurs de Facebook dans le monde. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125265-nombre-d-utilisateurs-de-facebook-dans-le-monde/>. Consulté le 21 novembre 2018.
  4. Journal métro (2015). Petit lexique du vocabulaire utilisé sur les médias sociaux. Site télé-accessible à l’adresse <https://journalmetro.com/plus/techno/723855/petit-lexique-du-vocabulaire-utilise-sur-les-medias-sociaux/>. Consulté le 21 juin 2018.
  5. Lenhart, A. (2015). Teens, social media and technology overview 2015. Pew Research Center, 1-48.
  6. Statista (2019). Âge moyen et sexe des utilisateurs de Facebook dans le monde 2017. Site télé-accessible <https://fr.statista.com/statistiques/574791/facebook-repartition-mondiale-par-age/>. Consulté le 7 janvier 2019.

Fiche Instagram

  1. Comment ça marche (s.d.). Comment ça marche Instagram ?Site télé-accessible à l’adresse <https://www.commentcamarche.net/contents/3086-instagram-comment-ca-marche>. Consulté le 17 juillet 2018.
  2. HabiloMédias (2014). Guide à l’intention des parents sur Instagram. Connect Safely : Smart Socializing Starts Here.
  3. Instagram (2019). Instagram. Site télé-accessible à l’adresse < https://www.instagram.com/>.Consulté le 16 juillet 2018.
  4. Journal métro. Petit lexique du vocabulaire utilisé sur les médias sociaux. Site télé-accessible à l’adresse <http://journalmetro.com/opinions/les-notifications-de-marikamtl/723855/petit-lexique-du-vocabulaire-utilise-sur-les-medias-sociaux/>. Consulté le 21 juin 2018.
  5. Résonance communication (2017). Pourquoi et comment utiliser Instagram. Site télé-accessible à l’adresse <http://www.resonancecommunication.com/blog/pourquoi-et-comment-utiliser-instagram/>. Consulté le 16 juillet 2018.

Fiche Snapchat

  1. Addictive Tips (2018). How to use friendmoji in Snapchat. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.addictivetips.com/ios/use-friendmoji-in-snapchat/>. Consulté le 5 avril 2018.
  2. Comment ça marche (s.d.). Créer un compte Snapchat. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.commentcamarche.com/faq/43757-creer-un-compte-snapchat>. Consulté le 4 avril 2018.
  3. Comment ça marche (s.d.). Snapchat. Site télé-accessible à l’adresse suivante https://www.commentcamarche.com/contents/3202-snapchat-comment-ca-marche. Consulté le 2 avril 2018.
  4. Mesarina, M. (2017). How would you measure the success of Snap Map?Site télé-accessible à l’adresse <https://medium.com/stellarpeers/how-would-you-measure-the-success-of-snap-map-d8fed45e73b5>. Consulté le 5 avril 2018.
  5. Omnicor (2019). Snapchat by the numbers: stats, demographics and fun facts. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.omnicoreagency.com/snapchat-statistics/>. Consulté le 5 avril 2018.
  6. Responster (2016). The ultimate guide to Snapchat. Site télé-accessible à l’adresse <https://blog.responster.com/snapchat-guide>. Consulté le 5 avril 2018.
  7. Wixblog (2016). Petit guide de Snapchat à l’usage des grandes personnes. Site télé-accessible à l’adresse <https://fr.wix.com/blog/2016/10/26/petit-guide-de-snapchat-a-lusage-des-grandes-personnes/>. Consulté le 4 avril 2018

Fiche Youtube

  1. Technologies connexes (2013). Qu’est-ce que Youtube ?Site télé-accessible à l’adresse <https://www.leawo.com/fr/knowledge/youtube.html>. Consulté le 12 avril 2018.
  2. Techno et folies (1998). Comment faire de l’argent avec ses vidéos Youtube ?Site télé-accessible à l’adresse <https://www.francoischarron.com/comment-faire-de-largent-avec-ses-videos-youtube/-/5MMD2a555B/>. Consulté le 18 avril 2018.
  3. Youtube (2018). Accueil. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.youtube.com/intl/fr/yt/about/press/>. Consulté le 12 avril 2018.
  4. Youtube (2018). Channel. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.youtube.com/channel/UCH0XvUpYcxn4V0iZGnZXMnQ>. Consulté le 18 avril 2018.
  5. Youtube (2018). Vidéos. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.youtube.com/user/PewDiePie/videos>. Consulté le 18 avril 2018.

Fiche Jeux vidéo en ligne

  1. Teng, E. (2018). Living the stream. Site télé-accessible à l’adresse <http://www.espn.com/espn/feature/story/_/id/24710688/fortnite-legend-ninja-living-stream>. ESPN. Consulté le 16 mai 2018.
  2. HabiloMédias (s.d.). Les jeux vidéo et la famille. Site télé-accessible à l’adresse <http://habilomedias.ca/fiche-conseil/jeux-vid%C3%A9o-famille>. Consulté le 15 mai 2018.
  3. HabiloMédias (s.d.). Les jeux vidéo et la famille. Site télé-accessible à l’adresse <http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/tipsheet/VideoGameTipSheet_Final_FR.pdf>. Logiciel de divertissement. Consulté le 16 mai 2018.
  4. HabiloMédias (s.d.). Jeux vidéo. Site télé-accessible à l’adresse <http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/informations-g%C3%A9n%C3%A9rales/jeux-vid%C3%A9o>. Consulté le 15 mai 2018.
  5. HabiloMédias (2017). Tirer pleinement profit des jeux vidéo : guide. HabiloMédias, 1-9.
  6. Audureau, W. (2018). Après un succès tel que « League of Legend », il y a la pression du second jeu. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/22/apres-un-succes-tel-que-league-of-legends-il-y-a-la-pression-du-second-jeu_5302752_4408996.html>.Le Monde. Consulté le 16 mai 2018.
  7. (s.a.) (2012). Typologie des jeux vidéo. Hermès, La Revue62(1), 15-16.

Fiche Bonne pratiques et pièges à éviter

  1. Biddle, S. J., Petrolini, I. et Pearson, N., (2014). Interventions designed to reduce sedentary behaviours in young people: a review of reviews.British Journal of Sports Medicine48(3), 182-186.
  2. Blum-Ross, A. et Livingstone, S. (2016). Families and Screen Time: Current Advice and Emerging Research. The London School of Economics and Political Science, Department of Media and Communications, 1-52.
  3. Direction des services aux étudiants (2016). La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes. Site télé-accessible à l’adresse <https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/la-cyberdependance-quand-internet-prend-les-commandes/>. Consulté le 17 mai 2019.
  4. HabiloMédias (2015). Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants. HabiloMédias, 1-19.
  5. James, C., Davis, D., Charmaraman, L., Konrath, S., Slovak, P., Weinstein, E. et al.(2017). Digital life and youth well-being, social connectedness, empathy, and narcissism. Pediatrics140(s2), 71-76.
  6. Société canadienne de pédiatrie (2015). Combien d’activité physique pour les adolescents ? (12-17 ans). Site télé-accessible à l’adresse <https://www.cps.ca/fr/active-actifs/combien-dactivite-physique-pour-les-adolescents>. Consulté le 18 mai 2019.