Pour suivre l’évolution du Programme HORS-PISTE, consultez les infolettres HORS-PISTE! Pour vous inscrire à l’infolettre HORS-PISTE, cliquer ICI.
Infolettres HORS-PISTE
Pour en savoir plus sur les résultats de l’évaluation du Programme HORS-PISTE, veuillez consulter les Rapports d’évaluation et les publications qui en découlent.
Rapports d'évaluation et faits saillants - Préscolaire et primaire
Rapports d'évaluation et faits saillants - Secondaire
2023-2024
Faits saillants volet Exploration (prévention universelle)
2022-2023
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle)
Faits saillants volet Expédition + (intervention spécifique)
2021-2022
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle) et volet Expédition (intervention précoce)
Faits saillants volet Exploration (prévention universelle) et volet Expédition (intervention précoce)
Faits saillants volet Expédition+ (intervention spécifique)
2020-2021
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle)
Étude Impact COVID-19 2021
2019-2020
Rapport d’évaluation volet Exploration (prévention universelle)
Autres publications
Mayville, M., Therriault, D., Lane, J., Gosselin, P., Berrigan, F., Malboeuf-Hurtubise, C., Laurent, A., Jasmin, E., Montreuil, T., Restrepo, G., Morin, M-C. et Saint-Pierre-Mousset, E. (2024). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE : une étude pilote. Revue de psychoéducation, 53(1), 1-25. https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2024-v53-n1-psyedu09300/1111110ar/
Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. et Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), 312. https://www.ijic.org/articles/abstract/10.5334/ijic.ICIC22156/
Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools, 1-20. https://doi.org/10.1002/pits.22836
Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes de prévention de l’anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d’évaluation de programme, 36(1). https://doi.org/10.3138/cjpe.70931
Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P. Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum, 51, 811-833. https://doi.org/10.1007/s10566-021-09655-9