Des midis-conférences pour contribuer au bien-être
Le Centre RBC se joint à l'Institut universitaire de première ligne en santé et service sociaux (IUPLSSS) pour vous proposer 4 midis-conférences portant sur différentes thématiques au cœur de la réalité des enfants, des adolescentes et adolescents et des jeunes...
Un Colloque sur le courtage des connaissances à l’ACFAS
L’utilisation des connaissances scientifiques vous intéresse ? Le Colloque - 31 Pour optimiser l’utilisation des résultats de la recherche : le courtage de connaissances est pour vous ! Le Centre RBC participe à l'organisation de ce Colloque qui se tiendra le mercredi...
Le Rapport annuel 2021-2022
C’est avec fierté que l’équipe du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale partage avec vous le fruit des travaux réalisés, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, en collaboration avec ses multiples partenaires. Cette sixième année a été particulièrement...
Le Bilan annuel 2020-2021
Le Centre RBC d'Expertise universitaire en santé mentale, c’est aujourd’hui une équipe de 30 personnes qui pilotent ses projets en collaboration avec plus de 500 partenaires afin de soutenir plus de 10 000 jeunes à travers le Québec. Notre équipe en croissante...
QU’EST-CE QUE LE CENTRE ?
L’université de Sherbrooke a pris l’initiative au printemps 2016 de développer des cliniques universitaires intégrées aux réseaux de la santé et des services sociaux, aux milieux scolaires et aux organismes communautaires dans le domaine de la santé mentale chez les jeunes. Elle a présenté son projet à RBC Banque Royale qui a accepté de financer ce projet à la hauteur de 1,5 million pour une durée de cinq ans. Grâce à cette subvention, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes a vu le jour en septembre 2016.
LE VOLET RECHERCHE
Plusieurs projets de recherche sont actuellement en cours portant notamment sur le profil des enfants âgés de 5 à 8 ans vivant des difficultés sévères d'adaptation en milieu scolaire, sur l'implantation et l'effet des programmes de prévention des troubles anxieux et des troubles alimentaires en milieu scolaire. En outre, des études seront entreprises afin d'identifier les ingrédients actifs des programme de prévention actuellement implantés. D'autres projets de recherche sont envisagés dans les mois à venir.