Un nouvel article scientifique à propos de notre programme HORS-PISTE
Notre programme HORS-PISTE visant la prévention de l'anxiété dans les écoles secondaires a entrainé des effets positifs, dont une diminution des symptômes liés à divers troubles anxieux, même pendant la pandémie! Un article scientifique vient tout juste de paraitre à...
Notre directrice Julie Lane reçoit un prestigieux Prix Tremplin en recherche et création
Notre directrice, Julie Lane, professeure au Département d’études en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke et codirectrice de l'Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMÉES), s'est méritée le Prix...
Rapport annuel 2023-2024
C'est avec grande satisfaction que nous vous dévoilons notre rapport annuel 2022-2023. Encore une fois, notre équipe est fière de vous dévoiler ses dernières réalisations ainsi que les retombées concrètes de chaque projet au sein de la communauté. Le présent rapport...
Le Centre RBC à la programmation de l’ACFAS
Quatre communications orales du Centre RBC sont inscrites à la programmation de 90e Congrès de l'ACFAS. Consultez la programmation des Colloques suivants pour en savoir davantage ! Colloque : 31 - Pour optimiser l’utilisation des résultats de la recherche : le...
QU’EST-CE QUE LE CENTRE ?
L’université de Sherbrooke a pris l’initiative au printemps 2016 de développer des cliniques universitaires intégrées aux réseaux de la santé et des services sociaux, aux milieux scolaires et aux organismes communautaires dans le domaine de la santé mentale chez les jeunes. Elle a présenté son projet à RBC Banque Royale qui a accepté de financer ce projet à la hauteur de 1,5 million pour une durée de cinq ans. Grâce à cette subvention, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes a vu le jour en septembre 2016.
LE VOLET RECHERCHE
Plusieurs projets de recherche sont actuellement en cours portant notamment sur le profil des enfants âgés de 5 à 8 ans vivant des difficultés sévères d'adaptation en milieu scolaire, sur l'implantation et l'effet des programmes de prévention des troubles anxieux et des troubles alimentaires en milieu scolaire. En outre, des études seront entreprises afin d'identifier les ingrédients actifs des programme de prévention actuellement implantés. D'autres projets de recherche sont envisagés dans les mois à venir.