Problèmes d’adaptation sévères non-spécifiques

Ce projet adresse les besoins des enfants âgés de 5 à 8 ans présentant des problèmes d’adaptation sévères et non-spécifiques qui comportent un profil complexe. Malgré les interventions mises en place par les professionnels scolaires et l’équipe école, leurs difficultés persistent.

Ainsi, l’objectif de ce projet est de documenter l’ensemble des besoins des enfants ciblés sur les plans des différentes sphères développementales, comportementales, familiales et sociales. Ceci, dans le but de leur offrir des interventions et des services plus adaptés à leur réalité.

Pour ce faire, une équipe d’évaluateurs est chargée de la passation d’un protocole multidisciplinaire auprès des enfants, de leurs parents et de leur enseignant.

Ce protocole comprend les informations et questionnaires suivants :

Questionnaires et informations recueillies auprès du parent 1
  • Informations générales concernant l’enfant
  • Identification des figures parentales
  • Statut des répondants à l’égard de l’enfant
  • Caractéristiques personnelles des parents
  • Composition de la maisonnée
  • Revenu total familial
  • Ressources personnelles du parent (Perceived Adequacy of Resources Scale)
  • Santé de l’enfant et des autres membres de la famille
  • Stabilité du milieu de vie
  • État psychologique du parent (Indice de détresse psychologique)
  • Pratiques éducatives (Alabama Parenting Questionnaire)
  • Compétences adaptatives de l’enfant (ABAS-II)
  • Profil sensoriel du jeune (Profil sensoriel version brève)
  • Acquisition de la coordination (QTAC)
  • Symptômes de stress post-traumatique (TSCYC)
  • SCQ (seulement si les professionnel(le)s solaires manifestent des inquiétudes par rapport à la présence possible d’un trouble envahissant du développement)
  • Comportements sexualisés (seulement si l’enfant a obtenu un score significatif à l’échelle préoccupations sexuelles du TSCYC ou qu’il a une histoire connue d’abus sexuel)
Questionnaires et informations recueillies auprès du parent 2
  • Ressources personnelles (Perceived Adequacy of Resources Scale)
  • État psychologique (Indice de détresse psychologique)
  • Pratiques éducatives (Alabama Parenting Questionnaire)
Questionnaires et informations recueillies auprès de la mère
  • Santé périnatale de l’enfant et fréquentation de garderie
Questionnaires et informations recueillies auprès de l'enfant
  • Développement cognitif : WPPSI-IV (si moins de 7 ans et 7 mois) ou WISC-V (si plus de 7 ans et 7 mois)
  • Violence subie par l’enfant dans sa famille (questionnaire maison)
  • Développement du langage (sous-échelle répétition de phrase du CELF)
  • Réalisation d’un dessin de lui-même
Questionnaires et informations recueillies auprès de l'enseignant
  • Rendement scolaire (bulletin de l’enfant)
  • Comportements sociaux de l’enfant/empathie dans ses relations (combinaison d’un questionnaire de compétence sociale (Social Competence Scale) et d’un questionnaire d’empathie (Peer-Estimated Empathy).
  • Relation de l’enseignant(e) avec l’élève (questionnaire construit par Pianta (1991))
  • Comportement du jeune (Teacher Report Form de Achenbach)
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (Conners, version brève de l’enseignant)
  • Risque d’alcoolisation fœtale (questionnaire développé par Godel et al. (2000)

Procédure

La procédure suivante doit être respectée, et ce, pour chaque enfant référé.

• Les références des enfants sont effectuées par les professionnels scolaires.
  • La passation du protocole d’évaluation auprès des différents répondants est effectuée par des étudiants à la maîtrise en psychoéducation et en ergothérapie. Ces étudiants reçoivent préalablement une formation de 5 jours pour les habiliter à la passation.
  • Une fois la passation du protocole complétée, un rapport présentant l’ensemble des résultats est produit et présenté au professionnel référant.
  • Le professionnel référant présente ensuite les résultats aux parents et au(x) partenaire(s) impliqué(s) s’il y a lieu et s’assure de l’arrimage avec les services requis.