Consultation pour le Forum Jeunesse Sherbrooke

Plus de 40 organismes de la Table de concertation jeunesse de Sherbrooke travaillent présentement à organiser le tout premier Forum Jeunesse Sherbrooke. Cet événement participatif adressera les réels besoins ​de la relève. Pour ce faire, de nombreux partenaires institutionnels et communautaires lancent, du 2 novembre au 12 décembre, une vaste consultation auprès ​des jeunes sherbrookoises et sherbrookois de 15 à 29 ans.

Le Forum jeunesse Sherbrooke souhaite rejoindre une jeunesse diversifiée, pleine de rêves, qui ne demande qu’à être écoutée et considérée. La consultation permettra aux jeunes de faire entendre leur voix, leurs idées et leurs désirs de changement. Ces précieux renseignements serviront au comité organisateur afin de créer un événement porteur de sens pour eux au cours de la prochaine année. Parce que la jeunesse, c’est d’abord l’affaire de la jeunesse!

Dans le contexte actuel inédit, les jeunes éprouvent une variété de sentiments : impuissance face à la situation, isolement, inquiétude par rapport à l’avenir, frustration, stress et anxiété, etc. En ciblant les enjeux qui les préoccupent, le Forum Jeunesse Sherbrooke offrira une occasion unique pour ces jeunes d’être entendus et de se mobiliser autour d’initiatives inclusives et rassembleuses en créant un vague de réels changements. Le projet reçoit d’ailleurs l’appui de diverses organisations partenaires, tel que le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS ainsi que de nombreux organismes communautaires.

Comment participer?

Pour participer à la grande consultation, les jeunes de 15 à 29 ans doivent répondre à la question « Si tu pouvais changer quelque chose dans ta communauté, ce serait quoi? ». Ils peuvent choisir de s’exprimer par différents moyens : une courte vidéo d’une minute, un écrit, un projet artistique ou une photo avec une description, une chanson, etc. Ils doivent ensuite faire parvenir le tout en se rendant sur le site du Forum Jeunesse Sherbrooke. Les participant​es​ ​et les participants courent la chance de gagner l’une des cinq cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ dans les commerces de la région.

De plus, on invite les ​personnes intervenantes ainsi que le ​personnel enseignant des niveaux secondaire, professionnel, collégial et universitaire, à animer une activité mobilisatrice auprès des jeunes. Ils peuvent s’inspirer de la fiche d’activité accessible sur le site.