Projets de développement en cours
HORS-PISTE préscolaire, primaire et secondaire
Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. et Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), 312. https://www.ijic.org/articles/abstract/10.5334/ijic.ICIC22156/
Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools, 1-20. https://doi.org/10.1002/pits.22836
Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes de prévention de l’anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d’évaluation de programme, 36(1). https://doi.org/10.3138/cjpe.70931
Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P. Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum, 51, 811-833. https://doi.org/10.1007/s10566-021-09655-9
HORS-PISTE enseignement supérieur
Autres projets de développement
Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)
Lane, J., Lauzier-Jobin, F., Goodfellow, M., Therriault, D., Thibault, A., Berrigan, F. (2022). Évaluation des effets du Programme de réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience déployé auprès de jeunes vivant en contexte de vulnérabilité : une étude mixte. Canadian Journal of Community Mental Health, e-First. https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-034
Garder le cap malgré la tempête COVID-19
Projets d’évaluation
Pour une vision universitaire harmonisée et porteuse dans le RSSS
Lanoue, S., Guillette, M., Lane, J., Massuard, M. sous la direction e Lane, J. (2022). Pour une vision universitaire harmonisée et porteuse dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois : Recension des écrits, perceptions d’acteurs-clés et pistes d’actions qui en découlent. Publication du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.
Lanoue, S., Guillette, M., Lane, J., Massuard, M. sous la direction e Lane, J. (2022). Synthèse de rapport — Pour une vision universitaire harmonisée et porteuse dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois : Recension des écrits, perceptions d’acteurs-clés et pistes d’actions qui en découlent. Publication du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.
Synthèses de connaissances ou réponses rapides pendant la pandémie de COVID-19
Évaluation d'implantation du Consortium InterS4
Évaluation de la Stratégie nationale numérique en prévention du suicide
Lane, J., Côté, L.-P., Gaudreault, J., Massicote, L., Manceau, L.M., Labelle, R., Bardon, C., Bazinet, J., Rassy, J. et Rembert, M. (2022). Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide : Suicide.ca. Santé mentale au Québec, 47(1), 333–356. https://doi.org/10.7202/1094157ar
Évaluation de la démarche d’OPUS-AP
Couturier Y., Lanneville D., Lane J., Bruneau M.A., Morin M., Gilbert S., Boyer D., MacDonald T., Ben Gaied N. et Cosette B. (2022). Implementation conditions leading to the scale-up of an innovation involving the optimal use of antipsychotics in long-term care centers: The Optimizing Practices, use, Care and Services-Antipsychotics (OPUS-AP) program. Research in Social and Administrative Pharmacy,18(3), 2484-2488. https://doi.org/10.1016/j.sapharm.2021.03.017
Lane, J., Manceau, L.M., Couturier, Y., Cossette, B., Ricard, J., Viscogliosi, C., Déry, V. et Gauthier, P. (2022). Déterminants du succès d’une démarche provinciale d’usage optimal des antipsychotiques chez les résidents en soins de longue durée. Canadian Journal on Aging, 5, 1-13. https://www.doi.org/10.1017/S0714980822000320
Projets d’accompagnement
AIRE-OUVERTE
Lauzier-Jobin, F., Lane, J., Gélinas, M., Bernier, L., Palamarevic, K., Choquette, L., Roy, F. Simard-Jacques, R., Beaudry, J. et Maltais, A. (2022). Holistic health and adapted services for youth: A photovoice to document the perspectives of youth as part of an evaluation of Aire Ouverte – Estrie (Quebec, Canada). International Journal of Integrated Care, 22(S3), 336. http://doi.org/10.5334/ijic.ICIC22171
Autres publications
Articles publiés dans des revues destinées à des praticiens et gestionnaires
Articles publiés dans des revues scientifiques
Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Lane, J., Alderson, M., Gagné, C. (2023). Musculoskeletal disorder (MSD) prevention practices by nurses working in health care settings: Facilitators and barriers to implementation. Applied Ergonomics,106,103895, ISSN 0003-6870. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2022.103895
Maillet, L., Champagne, G., Déry, J., Goudet, A., Charest, S., Abou-Malham, S., Desjardins, F., Touati, N., Duhoux, A., Jouego Fotso, A. C., Doré, C., Roy, B., Gagnon, S. et Lane, J. (2021). Implementation of an intersectoral outreach and community nursing care intervention with refugees in Quebec: A protocol study. Journal of Advanced Nursing, 77(11), 4586-4597. http://dx.doi.org/10.1111/jan.15022
Roy, M., Lavoie-Trudeau, E., Roy, M.A., Clapperton, I., Couturier, Y., Lane, J., Bibeau, L., Ouellette, M. et Camden, C. (2020). Community outreach with families of young children: Practices and impacts in Quebec, Canada. Journal of Social Services Research, 47(5), 670-680. https://doi.org/10.1080/01488376.2021.1877235
Roy, M., Lavoie-Trudeau, E., Roy, M.A., Clapperton, I., Couturier, Y., Lane, J., Bibeau, L., Ouellette, M., Benkhalti, M. et Camden, C. (2020). Barriers and facilitators to implementing community outreach work, and inter-professional collaboration with regional partners. Journal of Community Health, 45(5), 979-986. https://doi.org/10.1007/s10900-020-00816-w
Chapitres de livre
McSween-Cadieux, E., Lane, J. Kadio, K. Ridde, V et Dagenais, C. (2022). Le transfert de connaissances et la science d’implantation : pour que vos résultats d’évaluation aient plus d’impact. Dans L. Rey, J.-S. Quesnel et V. Sauvin (dir.), Évaluer les initiatives en développement : enjeux, approches, processus, méthodes et pratiques (chapitre 19). Québec : ÉNAP.
Tougas A.-M., Lane J., Therriault D. et Guay-Dufour F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi ? Comment ? Concrètement ! L’exemple du programme HORS-PISTE. Tougas, A.-M., Bérubé, A. et Kishchuk, N. Évaluation de programme : De la réflexion à l’action (chapitre 2). Québec : Presses de l’Université du Québec.