L’anxiété est de plus en plus reconnue comme un enjeu préoccupant touchant un grand nombre d’enfants et d’adolescents de tous les âges. Contrairement au stress, qui est une réaction d’alarme à une situation concrète et réelle, l’anxiété se manifeste devant l’anticipation d’une situation qui n’a pas besoin d’être réelle. La pensée anxiogène est souvent disproportionnée et exagérée par rapport à la situation anticipée. L’anxiété, c’est un peu comme la peur d’avoir peur!
Bien que nous sommes tous appelés à vivre de l’anxiété à un moment ou à un autre, elle peut devenir problématique lorsqu’elle occasionne de la souffrance ou qu’elle nous empêche de bien fonctionner.
Il est possible de surmonter l’anxiété en s’y attardant et en posant des gestes concrets pour y faire face (ou en accompagnant les enfants et les adolescentes et adolescents à y faire face). Ne pas s’en préoccuper peut vouloir dire de vivre avec les conséquences de l’anxiété pour la vie! Il est donc important d’agir tôt afin d’amener les enfants et les adolescentes et adolescents à développer des outils pour composer avec leur anxiété, de sorte qu’ils s’y adaptent.
Prévalence
Les troubles anxieux sont parmi les psychopathologies les plus fréquentes de l’enfance et de l’adolescence. L’âge moyen d’apparition de la plupart de ces troubles se situe entre 7 et 12 ans. Ils atteignent plus de 10 % des enfants et des adolescents[1]. Selon les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, la prévalence de ces diagnostics augmente avec l’âge. De fait, celle-ci est respectivement de 13,4 %, 16,8 %, 18,1 %, 19,6 % et 18,8 % pour les cinq niveaux secondaires. Globalement, ce sont 17,2 % des adolescentes et adolescents du secondaire qui rapportent qu’un médecin leur a diagnostiqué un trouble anxieux, ce qui représente une augmentation de 8,2 % par rapport à l’Enquête de 2010-2011.
Chez l’adulte, la prévalence de l’anxiété s’accroît. On estime qu’autour de 15 % des adultes de 18 à 65 ans présenteront un trouble anxieux au cours de la présente année, tandis qu’environ 21 % des adultes présenteront un trouble anxieux au cours de leur vie. Ils surviennent plus fréquemment chez la femme que chez l’homme (environ 2 :1)[2].
La plupart des troubles anxieux se développent entre le milieu de l’enfance et le milieu de l’adolescence. Les estimations de l’âge moyen de début des différents troubles anxieux chez l’enfant sont les suivantes[3]:
- Phobie d’un animal : début de l’enfance (autour de 6-7 ans)
- Anxiété de séparation : début à milieu de l’enfance (autour de 7-8 ans)
- Anxiété généralisée : fin de l’enfance (autour de 10-12 ans)
- Phobie sociale : début de l’adolescence (autour de 11-13 ans)
- Trouble obsessif compulsif : milieu de l’adolescence (autour de 13-15 ans)
- Trouble panique : début de l’âge adulte (autour de 22-24 ans)
Les troubles anxieux sont parmi les formes de psychopathologies les plus stables et ne présentent que relativement peu de rémission spontanée. L’anxiété peut entraîner une faible estime de soi, des difficultés au niveau de relations sociales[4] des symptômes dépressifs et des idéations suicidaires[5],[6]. Au plan scolaire, l’anxiété affecte le jugement de l’enfant[7] et sa mémoire de travail[8], ce qui peut entraîner des difficultés d’apprentissage[9] et ultimement mener au décrochage scolaire. La présence d’un trouble anxieux à l’adolescence précède parfois de plusieurs années un trouble panique, un trouble dépressif, l’utilisation abusive d’alcool, de drogues ou de tabac et accroît le risque d’envisager un suicide et de se suicider[10]. L’anxiété serait également prédictive d’un trouble alimentaire[11].
Manifestations
Les manifestations de l’anxiété sont multiples et peuvent être très variables d’une personne à une autre[12], [13],[14], [15] :
- Trouble du sommeil;
- Perte d’appétit;
- Peurs intenses menant à l’évitement;
- Contrôle excessif de son environnement;
- Crainte de nouvelles situations;
- Refus d’aller à l’école ou de participer à des activités;
- Difficultés à se faire des amis,
- Maux de ventre et de tête, vomissements, fatigue, tensions musculaires;
- Difficultés de concentration et d’organisation;
- Besoin excessif d’être rassuré;
- Irritabilité, crises de colère, crises de larmes, opposition;
- Faible estime de soi, détresse.
Il peut être difficile de détecter l’anxiété, car elle peut être cachée par d’autres comportements (opposition, crises de colère, gêne, etc.) ou passer complètement inaperçue, car l’enfant ou l’adolescent s’efface complètement. Il est donc important de demeurer à l’affût et de se questionner sur ce que certains comportements peuvent cacher.
Carte conceptuelle
Une carte conceptuelle est une représentation graphique des principaux facteurs de risque et de protection associés à une problématique donnée. Elle permet de comprendre rapidement l’interaction entre les différents facteurs impliqués dans le développement de la problématique ainsi que les conséquences qui y sont associées, s’il y a lieu.
Pour en savoir plus sur les cartes conceptuelles, consulter les documents suivants :
Recensions des écrits
Références
[1] Dumas, J. E. (2013). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (4e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
[2] APA. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, D.C.: American Psychiatric Association.
[3] Dumas, J. E. (2013). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (4e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
[4] Charette, J. (2012). L’intervention cognitivo-comportementale auprès d’adolescentes présentant un trouble des conduites alimentaires. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : Tome 1. Troubles intériorisés. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
[5] APA. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, D.C.: American Psychiatric Association.
[6] Dubé, J. (2009). L’attachement, la réactivité comportementale et la genèse des manifestations anxieuses lors de la petite enfance (thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Corpus_UL. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26673/26673.pdf
[7] Tardif, G. (2008). Trajectoires d’anxiété au primaire et adaptation des jeunes de première secondaire.(mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada) Corpus_UL.https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/20409/1/25771.pdf
[8] Cassady, J. C. (2010). Anxiety in schools: The causes, consequences, and solutions for academic anxieties(Vol. 2). Peter Lang.
[9] APA. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, D.C.: American Psychiatric Association.
[10] Dumas, J. E. (2013). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (4e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
[11] Trudeau, N. (2006). Étude de comorbidité entre les troubles des conduites alimentaires et le trouble d’anxiété de séparation. (mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada) Corpus_UL.http://hdl.handle.net/20.500.11794/18389
[12] Dumas, J. E. (2013). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (4e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
[13] Site officiel du gouvernement du Québec (2019). Anxiété généralisée. Gouvernement du Québec. Repéré à : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/trouble-anxiete-generalisee/
[14] Hincks-Dellcrest Centre (2013). Momentum Annual Report. Gouvernement de l’Ontario. Repéré à : https://www.mhinnovation.net/sites/default/files/downloads/innovation/reports/Hincks-Dellcrest%20Annual%20Report%202012-2013.pdf
[15] Réseau d’information en santé mentale pour enfants et ados, (2010). Les interventions qui comptent – Guide sur les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes à l’intention du personnel enseignant. 3e éd. Gouvernement de l’Ontario. Repéré à : http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/SupportingMindsFr.pdf
Des outils pour accompagner les jeunes
Les outils suivants ont été développés dans le cadre du programme HORS-PISTE .
Guide de la pleine conscience
Ce guide vise à accompagner les adolescentes et adolescents dans l’exercice de la pleine conscience.
Méditations guidées
Ces quelques courtes méditations guidées permettent à l’adolescent et l’adolescente de pratiquer la pleine conscience de façon autonome, tout en étant guidé. Pour certains, il peut être plus facile de débuter avec une voix ou un texte qui dirige l’attention, tandis que d’autres peuvent préférer diriger eux-mêmes leur attention vers quelque chose de particulier ou méditer dans le silence. Vous pouvez donc laisser le jeune choisir ce qui lui convient.
Fiche d’information sur l’anxiété pour les personnes enseignantes
Cette fiche d’information vise à développer les connaissances des personnes enseignantes sur le stress et l’anxiété et à les outiller dans les stratégies à mettre en place dans leur classe pour prévenir ou réduire l’anxiété chez leurs élèves.
Fiches d’intervention
Ces fiches d’intervention visent à offrir aux personnes intervenantes des outils concrets pour mieux accompagner les adolescentes et adolescents qui présentent des symptômes anxieux. Bien que ces fiches soient rédigées à l’intention des adolescentes et adolescents, votre soutien est nécessaire pour leur permettre de bien comprendre les notions et de compléter les pistes de réflexion.
Stress ou anxiété?
Ma zone de confort
Mes émotions
Mes habitudes de vie
Mes réactions d’intolérances
Le principe des petits pas
Mes pensées aidantes
Ton réseau social de soutien
Mes stratégies préventives
Outil pour mieux comprendre l'anxiété de performance et mieux intervenir
Ce petit guide vous permettra de démystifier l’anxiété de performance, de reconnaître les manifestations, de mieux comprendre les impacts néfastes et d’accompagner les enfants et les adolescentes et les adolescents qui en souffrent.
Outil pour mieux comprendre l’anxiété de performance et mieux intervenir
Des capsules de formation pour accompagner les personnes éducatrices en services de garde éducatifs à l’enfance
Les capsules suivantes s’adressent aux personnes éducatrices en SGÉE. Elles leur permettront de mieux comprendre ce qu’est le stress et l’anxiété et de développer des outils concrets pour accompagner les enfants à faire face à leur anxiété.
Introduction aux capsules
Connaitre la différence entre le stress et l’anxiété
Repérer les manifestations et comprendre les facteurs d’influence
Élargir la zone de confort de l’enfant
Prendre soin de soi
Agir à titre de modèle
Créer des environnements sécurisants, positifs et accueillants
Favoriser l’autonomie
Accompagner l’enfant dans l’utilisation de stratégies pour apprivoiser leur stress
Et maintenant, comment faire?