Il est estimé que les résultats de recherche peuvent prendre de 10 à 20 ans pour influencer les pratiques et les décisions. Pour faciliter et accélérer ce processus, de nouvelles infrastructures de transfert de connaissances (TC) sont apparues depuis le début des années 2000. Toutefois, ces nouvelles infrastructures ont fait l’objet de très peu d’études. Une infrastructure de TC comme un ensemble de composantes interconnectées (gouvernance, ressources humaines et financières, stratégies et activités de TC, processus, etc.) qui vise à favoriser le TC.
Le présent projet vise à évaluer l’implantation d’une infrastructure de TC : le Consortium interrégional de savoirs en santé et services sociaux – Consortium InterS4.
Développé à la demande et en collaboration avec le Consortium, les objectifs du présent projet de recherche sont : 1) d’analyser la mise en œuvre du Consortium : la structure de gouvernance du Consortium, le partenariat, la stratégie intégrée de TC et les processus pour l’actualiser; 2) d’analyser les facteurs et mécanismes qui influencent la mise en œuvre de l’offre de services du Consortium au sein des établissements membres du Consortium InterS4.
Ce projet constitue le point de départ d’une programmation novatrice visant à évaluer l’implantation et les retombées d’infrastructures de TC. L’équipe de recherche interdisciplinaire mise en place souhaite contribuer au développement des connaissances, présentement quasi inexistantes, sur ces infrastructures qui résolument peuvent avoir des impacts importants sur la société en favorisant le TC.