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Projet Trampoline

Depuis 2015, l’équipe de recherche dirigée par la Pre Anne-Marie Tougas de l’Université de Sherbrooke mène des travaux sur la réintégration scolaire des jeunes hospitalisés pour un problème de santé mentale. Les résultats de ces travaux suggèrent que le soutien à la réintégration représente une variable clé du rétablissement de ces jeunes. Or, ils montrent aussi que les intervenants peinent à collaborer efficacement pour répondre aux besoins des jeunes, de leur famille et du milieu scolaire qui les accueille et que de nombreux jeunes font l’objet d’une réhospitalisation.

C’est sur la base de ces résultats que le projet Trampoline a été mis sur pied avec la mission d’identifier, de concevoir, d’implanter et d’évaluer des interventions favorables au rétablissement des jeunes ayant vécu un épisode de soins en pédopsychiatrie.

Guide de pratiques

Un Guide de pratiques a été développé et propose une démarche et des outils pour soutenir les intervenantes et intervenants et les gestionnaires impliqués dans la réintégration scolaire des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Son objectif est de fournir les balises nécessaires au déploiement d’une offre de services inspirée des bonnes pratiques d’intervention et de gestion en matière d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescentes et adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Son déploiement présente ainsi le potentiel de diminuer les coûts associés au retour des jeunes dans les services spécialisés. Ce guide s’adresse à la fois aux praticiens et aux décideurs.

Ce guide propose :

  • Une définition des rôles et mandats de chacun des acteurs concernés;
  • Une trajectoire optimale de réintégration scolaire;
  • Les bonnes pratiques organisationnelles et cliniques à privilégier dans chacun des milieux de pratique;
  • Les adaptations à apporter face à des situations particulières;
  • Des directives relativement à l’implantation et l’évaluation de ce guide.

Pour consulter ce guide, cliquer ici:
Aider les jeunes à mieux rebondir: guide de pratique pour favoriser la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle entourant la réintégration scolaire des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie

Protocole

À qui s’adresse le protocole ? Le protocole Trampoline a été conçu à l’usage des familles, des partenaires du milieu scolaire, ainsi que des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux concernés  par le retour à l’école d’une adolescente ou d’un adolescent hospitalisé dans les services de pédopsychiatrie et résidant sur le territoire de la Montérégie.

Que vise ce protocole ? Le protocole Trampoline a pour but de fournir les informations et les outils nécessaires pour soutenir la collaboration entre les partenaires concernés par la réintégration scolaire d’une adolescente ou d’un adolescent. Il vise à encourager ces partenaires à mettre en œuvre de bonnes pratiques d’accompagnement de façon concertée et efficace.

D’où vient ce protocole ? Le protocole Trampoline émane de préoccupations formulées par les gestionnaires et les personnes professionnelles de quatre établissements partenaires qui collaborent depuis l’automne 2022 afin d’améliorer l ’efficience de leurs interventions concertées vis-à-vis des besoins multiples et complexes de la clientèle adolescente desservie sur l’unité et à l’hôpital de jour du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Le Moyne (au Québec) : le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie Centre (CISSSMC), le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) et le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV).

Au moyen d’une démarche qui s’inspire de la recherche action, des personnes professionnelles et des parents ont été réunis lors de différents comités de travail, animés par la Pre Anne-Marie Tougas, afin de transposer les recommandations tirées de la recherche (Tougas et al., 2023 ) sous la forme d’un outil clinique qui soit spécifique à la réalité de la clientèle adolescente et des services offerts sur le territoire de la Montérégie, tout en étant utile aux partenaires.

À l’issue de ces travaux, des fiches ont été conçues à l’usage de chaque groupe de partenaires : l’équipe de traitement, la personne intervenante de liaison scolaire en milieu hospitalier, la direction d’école, la personne coordonnatrice du milieu scolaire, le personnel enseignant, les autres partenaires de soins et la famille.

Que contient ce protocole ? Le protocole Trampoline contient les informations et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire.

Le protocole Trampoline précise :

  • quels sont les partenaires concernés
  • quelle utilisation les partenaires peuvent-ils en faire
  • quels sont les principes transversaux qui doivent guider l’intervention des partenaires
  • quelles sont les étapes qui composent la trajectoire d’accompagnement à la réintégration scolaire d’une adolescente ou d’un adolescent
  • quels sont les rôles et responsabilités des partenaires aux différentes étapes de la trajectoire d’accompagnement

Pour consulter le protocole, cliquez ici : Protocole Trampoline