Mon stage au campus est un projet d’insertion socioprofessionnelle qui s’adresse aux jeunes de 16 à 35 ans présentant ou à risque de présenter un problème de santé mentale ou confrontés à un cumul de facteurs de risque divers (par exemple : situation de rupture sociale, marginalisation, faible scolarité, consommation, conflit avec la famille, conditions de vie précaires, etc.) nuisant à leur émancipation personnelle. Il leur permet de se familiariser avec différents corps de métier, fonctions administratives ou services informatiques en accompagnant des personnes employées par l’Université de Sherbrooke durant un court stage d’exploration ou de validation de 1 à 3 journées.
Pour participer à ce projet, les jeunes doivent manifester un certain désir de s’intégrer au marché du travail ou de suivre une formation menant à un travail potentiel. Parmi les jeunes susceptibles de participer à ce projet, certains souhaitent d’abord prendre connaissance de différentes possibilités de travail qui s’offrent à eux. D’autres sont plus avancés dans leur démarche et veulent valider leur choix avant de poursuivre leur formation.
Objectifs
- Soutenir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes présentant des facteurs de vulnérabilité.
- Développer de nouveaux intérêts ou consolider ceux déjà identifiés.
Modalités
Les stages offerts par l’Université peuvent prendre différentes formes :
- Journée ou demi-journée d’exploration d’un ensemble de métiers : formule de groupe (5 à 10 jeunes);
- Journée ou demi-journée d’initiation à un métier en particulier : formule individuelle ou groupe de 2 jeunes;
- Stage de 2 à 3 journées de validation d’un choix de métier en particulier : formule individuelle (pour les jeunes qui sont plus avancés dans leur démarche et veulent valider leur choix).
Les métiers disponibles
- Entretien du bâtiment : mécanicien d’entretien, frigoriste, technicien en mécanique du bâtiment, électricien, technicien en électricité, plombier, menuisier, peintre, préposé d’entretien général, mécanicien de machine fixe.
- Informatique : commis au soutien informatique, technicien en systèmes ordinés, technicien en télématique, technicien en informatique.
- Secrétariat
- Restauration/cafétéria : diverses tâches à explorer (préparation des repas, caisses, etc.)
- Librairie : diverses tâches à explorer (réception, commandes, service à la clientèle, etc.)
Démarches
Les jeunes intéressés par le projet peuvent contacter directement le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke (CJE) ou y être référés par les différents organismes communautaires de Sherbrooke et les personnes intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux.
Une personne intervenante du CJE rencontre les jeunes à une ou plusieurs reprises afin d’évaluer leurs besoins et intérêts, discuter des possibilités qui s’offrent à eux et les préparer en vue de leur journée/stage à l’Université. Cette personne effectue également un retour à la suite de l’activité.