La santé mentale est un équilibre dynamique entre les sphères sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale de votre enfant. Ainsi, elle contribue à la réalisation de son plein potentiel, l’aide à faire face aux défis normaux de la vie et lui permet de contribuer à la communauté. Les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que ses propres valeurs influenceront sa santé mentale [1]. Cela signifie, par exemple, qu’il s’aime bien, qu’il est satisfait de sa vie, qu’il est confiant en son avenir et en ses capacités à se réaliser et qu’il se sent apprécié.
Des estimations indiquent que jusqu’à 20 % des enfants et des jeunes du Canada pourraient souffrir d’un trouble de santé mentale [2]. Par conséquent, celle-ci pourrait avoir des répercussions très importantes sur leur développement et leur fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres jeunes et dans la population en général.
Selon la Commission de la Santé mentale du Canada [3], 70 % des adultes qui souffrent d’un trouble de santé mentale considèrent que ceux-ci ont commencé à se manifester à l’enfance. Il est donc primordial de pouvoir les prévenir ou les dépister et les traiter le plus rapidement possible afin d’éviter qu’ils ne réapparaissent ou ne perdurent.
Références
[1] Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches (2021). La santé mentale est une composante essentielle de la santé. https://santementaleca.com/la-sante-mentale.html.
[2] Institut universitaire en santé mentale Douglas (2014). Enfants et santé mentale. http://www.douglas.qc.ca/info/enfants-sante-mentale.
[3] Commission de la santé mentale du Canada (2016). La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : une perspective axée sur les jeunes. https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2016-07/Youth_Strategy_fr_2016.pdf.