Le Groupe 5@7 est un groupe ouvert où les jeunes adultes (16-30 ans) se rencontrent et tissent des liens, à travers la mise en place d’activités et de projets collectifs stimulants, inspirés des forces, intérêts et aspirations des jeunes. La mise sur pieds de ce projet a été possible grâce à la collaboration de 3 organismes partenaires principaux : Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, Tremplin 16-30 et Carrefour jeunesse Emploi de Sherbrooke.
Depuis sa création en 2018, le Groupe 5@7 a organisé diverses activités ouvertes à la communauté, dont deux soirées de projection documentaire suivi d’une discussion avec le public, animée par les membres. C’est à l’instar du succès de ces deux soirées que le Groupe 5@7 s’est donné comme défi de créer son propre documentaire, à l’automne 2018, L’Envol.
À l’hiver 2019, les jeunes ont élaborés un spectacle de variété intitulé La science de la résilience (chant, slam, humour, théâtre, etc), présenté à la salle Le Tremplin, le 14 juin 2019, devant plus d’une soixantaine de personnes. Le groupe a par la suite travaillé sur un recueil de textes, qui n’a malheureusement pu être achevé, en raison de la pandémie de COVID-19.
*** Ce projet est actuellement en suspens, entre autres dû aux circonstances exceptionnelles que nous connaissons***
Voici quelques témoignages inspirant des jeunes ayant participé aux divers projets.
- « Le projet documentaire est le projet où j’ai le plus appris à prendre ma place. J’étais fière de voir que je pouvais la prendre, m’exprimer »
- « Peu importe notre parcours, notre histoire, notre race, il y a un truc qui nous rejoint tous, c’est qu’on a un message à transmettre »
- « Plus on s’implique, plus on fait d’activités, on en vient à se mobiliser pour une juste cause. Ça crée une famille, un sentiment d’appartenance. On démontre nos forces et comprend nos faiblesses en même temps. Faire des rencontres, ça m’a aidé sur le plan spirituel, alors que j’arrivais dans un nouveau lieu où je ne connaissais personne. Je n’aurais jamais pensé ça. »