Depuis le début des travaux sur la transition à l’âge adulte, les partenaires impliqués nomment la nécessité d’optimiser la fluidité des services liés à la transition à l’âge adulte. Dans notre système actuel, les services en santé mentale sont séparés en services jeunesse et en services adultes. En passant à l’âge de la majorité, les jeunes sont donc dirigés vers de nouveaux services qui ne sont pas toujours arrimés avec ceux qu’ils recevaient avant la majorité. Plusieurs jeunes en situation de vulnérabilité se retrouvent en rupture de service pouvant entraîner des conséquences importantes. L’objectif de ce projet est d’optimiser la fluidité des services lors du passage à l’âge adulte.
Pour ce faire, il mise sur :
- L’élaboration de recommandations pour favoriser la fluidité des services lors de la transition à l’âge adulte.
- L’établissement d’un arrimage avec le projet Aire Ouverte pour permettre l’actualisation de certaines de ces recommandations.
- La présentation de ses recommandations à certaines instances stratégiques du RSSS.
Ce document vous présente une synthèse des principales recommandations issues de la littérature : Synthèse de la recension des écrits sur la transition des services durant le passage à l’âge adulte