Sélectionner une page
Publications

Publications du Centre RBC

Projets de développement en cours

HORS-PISTE préscolaire, primaire et secondaire

Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. et Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), 312. https://www.ijic.org/articles/abstract/10.5334/ijic.ICIC22156/

Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools, 1-20. https://doi.org/10.1002/pits.22836

Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes de prévention de l’anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d’évaluation de programme, 36(1). https://doi.org/10.3138/cjpe.70931

Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P. Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum, 51, 811-833. https://doi.org/10.1007/s10566-021-09655-9

Goupil, J.-P., Noreau, C., Poirier, C., Lane, J., Therriault, D., Aillerie, C., Dallaire, S., Perron, T.-L. et Sergerie, F. (2019). L’anxiété : de plus en plus présente chez les jeunes estriens. Vision santé publique, 53, 1-12.

Autres projets de développement

Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)

Lane, J., Lauzier-Jobin, F., Goodfellow, M., Therriault, D., Thibault, A., Berrigan, F. (2022). Évaluation des effets du Programme de réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience déployé auprès de jeunes vivant en contexte de vulnérabilité : une étude mixte. Canadian Journal of Community Mental Health, e-First. https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-034

Projets d’évaluation

Pour une vision universitaire harmonisée et porteuse dans le RSSS

Lanoue, S., Guillette, M., Lane, J., Massuard, M. sous la direction e Lane, J. (2022). Pour une vision universitaire harmonisée et porteuse dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois : Recension des écrits, perceptions d’acteurs-clés et pistes d’actions qui en découlent. Publication du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.

Lanoue, S., Guillette, M., Lane, J., Massuard, M. sous la direction e Lane, J. (2022). Synthèse de rapport — Pour une vision universitaire harmonisée et porteuse dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois : Recension des écrits, perceptions d’acteurs-clés et pistes d’actions qui en découlent. Publication du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.

Évaluation de la démarche d’OPUS-AP

Lane, J., Manceau, L.M., Massuard, M., Cossette, C., Couturier, Y., Viscogliosi, C., Déry, V., Gauthier, P., et Ricard, J. (2020). Évaluation de la démarche Optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services – antipsychotiques (OPUS-AP) : potentiel de sa démarche d’implantation et de sa structure de gouverne et soutien pour transformer les pratiques cliniques en CHSLD. Publication du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.

Couturier Y., Lanneville D., Lane J., Bruneau M.A., Morin M., Gilbert S., Boyer D., MacDonald T., Ben Gaied N. et Cosette B. (2022). Implementation conditions leading to the scale-up of an innovation involving the optimal use of antipsychotics in long-term care centers: The Optimizing Practices, use, Care and Services-Antipsychotics (OPUS-AP) program. Research in Social and Administrative Pharmacy,18(3), 2484-2488. https://doi.org/10.1016/j.sapharm.2021.03.017

Lane, J., Manceau, L.M., Couturier, Y., Cossette, B., Ricard, J., Viscogliosi, C., Déry, V. et Gauthier, P. (2022). Déterminants du succès d’une démarche provinciale d’usage optimal des antipsychotiques chez les résidents en soins de longue durée. Canadian Journal on Aging, 5, 1-13https://www.doi.org/10.1017/S0714980822000320

Projets d’accompagnement

AIRE-OUVERTE

Lauzier-Jobin, F., Lane, J., Gélinas, M., Bernier, L., Palamarevic, K., Choquette, L., Roy, F. Simard-Jacques, R., Beaudry, J. et Maltais, A. (2022). Holistic health and adapted services for youth: A photovoice to document the perspectives of youth as part of an evaluation of Aire Ouverte – Estrie (Quebec, Canada). International Journal of Integrated Care, 22(S3), 336. http://doi.org/10.5334/ijic.ICIC22171

Lauzier-Jobin, F., Lane, J., Roberge, P., Shareck, M., Tougas, A.-M., Morin, P., Camden, C., Gosselin, P., Gélinas, M., Lacroix, A. et A. Maltais. (2022). Accompagnement et évaluation de l’implantation et des retombées des sites Aire ouverte en Estrie  (rapport d’évaluation de la phase I). Publication du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.

Autres publications

Articles publiés dans des revues scientifiques

Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Lane, J., Alderson, M., Gagné, C. (2023). Musculoskeletal disorder (MSD) prevention practices by nurses working in health care settings: Facilitators and barriers to implementation. Applied Ergonomics,106,103895, ISSN 0003-6870. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2022.103895

Maillet, L., Champagne, G., Déry, J., Goudet, A., Charest, S., Abou-Malham, S., Desjardins, F., Touati, N., Duhoux, A., Jouego Fotso, A. C., Doré, C., Roy, B., Gagnon, S. et Lane, J. (2021). Implementation of an intersectoral outreach and community nursing care intervention with refugees in Quebec: A protocol study. Journal of Advanced Nursing, 77(11), 4586-4597. http://dx.doi.org/10.1111/jan.15022

Roy, M., Lavoie-Trudeau, E., Roy, M.A., Clapperton, I., Couturier, Y., Lane, J., Bibeau, L., Ouellette, M. et Camden, C. (2020). Community outreach with families of young children: Practices and impacts in Quebec, Canada. Journal of Social Services Research, 47(5), 670-680. https://doi.org/10.1080/01488376.2021.1877235

Roy, M., Lavoie-Trudeau, E., Roy, M.A., Clapperton, I., Couturier, Y., Lane, J., Bibeau, L., Ouellette, M., Benkhalti, M. et Camden, C. (2020). Barriers and facilitators to implementing community outreach work, and inter-professional collaboration with regional partners. Journal of Community Health, 45(5), 979-986. https://doi.org/10.1007/s10900-020-00816-w

Chapitres de livre

McSween-Cadieux, E., Lane, J. Kadio, K. Ridde, V et Dagenais, C. (2022). Le transfert de connaissances et la science d’implantation : pour que vos résultats d’évaluation aient plus d’impact. Dans L. Rey, J.-S. Quesnel et V. Sauvin (dir.), Évaluer les initiatives en développement : enjeux, approches, processus, méthodes et pratiques (chapitre 19). Québec : ÉNAP.

Tougas A.-M., Lane J., Therriault D. et Guay-Dufour F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi ? Comment ? Concrètement ! L’exemple du programme HORS-PISTE. Tougas, A.-M., Bérubé, A. et Kishchuk, N. Évaluation de programme : De la réflexion à l’action (chapitre 2). Québec : Presses de l’Université du Québec.