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Transition à l’âge adulte

La période de transition de l’adolescence vers l’âge adulte est une période charnière marquée par l’acquisition de nouveaux rôles et responsabilités. La tâche développementale qui correspond à la transition à l’âge adulte est un engagement qui prend la forme d’autosuffisance financière, professionnelle, fonctionnelle, scolaire et sociale[1]. Les jeunes sont alors confrontés à de nombreux changements sur les plans biologique, académique, professionnel et psychologique. Il s’agit d’une période critique considérant les ajustements que ces changements imposent[2],[3][4]et les possibilités variables qu’offrent les divers contextes sociaux pour y faire face[5],[6].

De façon générale, on observe que les jeunes qui transitent vers l’âge adulte sont proportionnellement plus nombreux à démontrer des signes de détresse psychologique que les autres groupes d’âge[7]. Au sein de la population québécoise âgée de 15 à 24 ans, seulement 66 % estiment avoir une excellente capacité ou une très bonne capacité à faire face aux défis quotidiens de la vie et 51 % estiment avoir une excellente capacité ou une très bonne capacité à faire face aux problèmes inattendus et difficiles. Ces résultats varient en fonction notamment des caractéristiques sociodémographiques[8].

En effet, la transition à l’âge adulte peut s’avérer plus difficile pour certains jeunes vivant en contexte de vulnérabilité, soit ceux qui vivent dans la précarité socioéconomique, qui sont confrontés à de multiples défis de vie et qui ont un accès limité à diverses ressources et occasions d’apprentissage[9]. Elle peut également se faire de façon plus abrupte lors de certains passages clés. C’est le cas, par exemple, du passage aux études post secondaires. La transition académique représente généralement un important défi d’adaptation et d’intégration pour ces jeunes, puisqu’elle les confronte autant au défi d’évoluer dans un nouvel environnement géographique que de trouver leur place dans un nouvel environnement social[10].

Dans le but de soutenir les jeunes dans cette période empreinte de changements et de défis que représente la transition à l’âge adulte, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale a eu le souci de mettre les projets suivants en place, et ce, de concert avec les divers acteurs du milieu ciblé : le Groupe 5@7, Mon stage au Campus, la Démarche de concertation sur la transition à l’âge adulte, le Programme Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR).

Carte conceptuelle

Une carte conceptuelle est une représentation graphique des principaux facteurs de risque et de protection associés à une problématique donnée. Elle permet de comprendre rapidement l’interaction entre les différents facteurs impliqués dans le développement de la problématique ainsi que les conséquences qui y sont associés, s’il y a lieu.

Pour en savoir plus sur les cartes conceptuelles, consulter les documents suivants :

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?
Carte conceptuelle sur la transition à l’âge adulte

Références
[1]Elder Jr, G. H. (1980). Adolescence in historical perspective. Handbook of adolescent psychology, 3-46.

[2]Arnett, J. J. (2006). Emerging adulthood: understanding the new way of coming of age. Dans J. J.Arnett et J. L. Tanner (Éds), Emerging adults in America: coming of age in the 21st century (p. 3-19). Washington, DC : American Psychological Association.

[3]Schulenberg, J. E. et Zarrett, N. R. (2006). Mental health during emerging adulthood: continuity and discontinuity in courses, causes, and functions. Dans J. J. Arnett et J. L. Tanner (Éds), Emerging adults in America: coming of age in the 21st century (p. 135-172). Washington, DC : American Psychological Association.

[4]Bronte-Tinkew, J., Brown, B., Carrano, J., et Shwalb, R. (2005). Logic models and outcomes for youth in the transition to adulthood. Washington, DC : Child Trends.

[5]Andres, L. et Adamuti-Trache, M. (2008). Life-course transitions, social class, and gender: A 15-year perspective of the lived lives of Canadian young adults. Journal of Youth Studies11(2), 115-145.

[6]Bynner, J. (2005). Rethinking the Youth Phase of the Life-course: The Case for Emerging Adulthood? Journal of Youth Studies, 8(4), 367-384.

[7]Baraldi, R., Joubert, K., et Bordeleau, M. (2015). Portrait statistique de la santé mentale des québécois. Résultats de l’Enquête sur la santé mentale dans les collectivités canadiennes -Santé mentale 2012. Québec : Institut de la statistique du Québec.

[8]Baraldi, R., Joubert, K., et Bordeleau, M. (2015). Portrait statistique de la santé mentale des québécois. Résultats de l’Enquête sur la santé mentale dans les collectivités canadiennes -Santé mentale 2012. Québec : Institut de la statistique du Québec.

[9]Shildrick, T., et  MacDonald, R. (2007). Biographies of exclusion: poor work and poor transitions. International journal of lifelong education26(5), 589-604.

[10]Willinsky (2015). Transition entre le secondaire et le post secondaire. Conférence consensuelle sur la santé mentale des adultes émergents : faire de la transition une priorité au Canada, Ottawa (Ont), 3 novembre.