Sélectionner une page
Je suis un professionnel

Négligence et petite enfance

La négligence se définit comme étant l’omission ou l’absence de certains comportements parentaux qu’adoptent normalement une majorité de parents pour répondre aux besoins fondamentaux de son enfant et ainsi s’assurer de son bien-être, de sa sécurité et de son bon développement[1].

Au sens légal, la Loi sur la protection de la jeunesse[2]considère qu’un enfant se retrouve en situation de négligence lorsqu’une ou plusieurs des situations suivantes surviennent :

  1. Lorsque les parents d’un enfant ou la personne qui en a la garde ne répondent pas à ses besoins fondamentaux :
    • soit sur le plan physique, en ne lui assurant pas l’essentiel de ses besoins d’ordre alimentaire, vestimentaire, d’hygiène ou de logement compte tenu de leurs ressources;
    • soit sur le plan de la santé, en ne lui assurant pas ou en ne lui permettant pas de recevoir les soins que requiert sa santé physique ou mentale;
    • soit sur le plan éducatif, en ne lui fournissant pas une surveillance ou un encadrement approprié ou en ne prenant pas les moyens nécessaires pour assurer sa scolarisation.
  2. Lorsqu’il y a un risque sérieux que les parents d’un enfant ou la personne qui en a la garde ne répondent pas à ses besoins fondamentaux de la manière prévue au sous-paragraphe 1.

Carte conceptuelle

Une carte conceptuelle est une représentation graphique des principaux facteurs de risque et de protection associés à une problématique donnée. Elle permet de comprendre rapidement l’interaction entre les différents facteurs impliqués dans le développement de la problématique ainsi que les conséquences qui y sont associées, s’il y a lieu.

Pour en savoir plus sur les cartes conceptuelles, consulter les documents suivants :

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?
Carte conceptuelle de la négligence

Références
[1]Milot, T., Éthier , L.S., & St-Laurent, D. (2009). La négligence envers les enfants. Dans M.-E. Clément et S. Dufour (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial(p.113-126). Anjou, Québec : Les Éditions CEC inc.

[2]Gouvernement du Québec (2019). Loi sur la protection de la jeunesse. Québec : Ministère de la santé et des services sociaux.