Sélectionner une page
Je suis un parent

Les services du Centre d’expertise RBC

HORS-PISTE Programme Exploration : volet universel

HORS-PISTE Programme Exploration propose à l’ensemble des élèves du secondaire de participer à des ateliers qui visent à développer des compétences pour faire face aux différents défis auxquels les adolescents sont généralement confrontés. En tant que parents, vous avez un rôle très important à jouer pour soutenir votre adolescent dans différents défis. Vous trouverez ici, des informations qui vous permettront de rester à l’affût sur les thèmes qui sont abordés dans le cadre de HORS-PISTE Programme Exploration. Nous vous encourageons à ouvrir la discussion avec vos jeunes sur ces thèmes.

Objectif général
L’objectif général du programme HORS-PISTE est d’atténuer les facteurs de risque liés à l’anxiété et à renforcer les facteurs de protection par la promotion de la santé mentale et le développement de compétences psychosociales. 
Objectifs spécifiques
Le programme HORS-PISTE vise plus spécifiquement, à court terme, à développer et promouvoir les compétences psychosociales suivantes qui constituent des déterminants de la santé et du bien-être : 

    1. S’adapter et gérer son stress
    2. S’estimer
    3. Réguler ses émotions
    4. S’affirmer
    5. Communiquer
    6. Résoudre des problèmes
    7. Faire preuve d’empathie
    8. Coopérer

En favorisant le développement et la promotion de ces compétences, le programme HORS-PISTE vise, à moyen terme, à susciter des effets, dont prévenir l’incidence des :

  • symptômes liés aux troubles anxieux (peur du jugement d’autrui, perfectionnisme, pensées et sentiments négatifs, intolérance à l’incertitude); 
  • autres problématiques liées à l’anxiété (cyberdépendance, difficultés liées aux symptômes émotionnels, difficultés liées aux problèmes de conduites, difficultés liées à l’hyperactivité et à l’inattention, troubles de l’humeur, difficultés liées aux problèmes avec les pairs, impact de l’anxiété sur les activités scolaires, sociales, quotidiennes ou familiales).
HORS-PISTE Programme Exploration_secondaire 1: Ateliers offerts
Ce programme comporte 5 ateliers d’une durée approximative de 40 à 60 minutes qui se déclinent ainsi :

PREMIER ATELIER
Ni chaud, ni froid ! Quand le stress joue sur ma température
Je compose avec le stress

DEUXIÈME ATELIER
Sois toi-même, de toute façon tous les autres sont déjà pris !
Je compose avec la comparaison en observant qui je suis

TROISIÈME ATELIER
Voyage au centre de ton univers…
J’apprends à apprivoiser mes émotions et à demander de l’aide

QUATRIÈME ATELIER
Presse pas ! Je ne suis pas un citron…
Je fais face aux pressions sociales grâce à ma capacité à m’affirmer

CINQUIÈME ATELIER
Rien ne sert de s’emporter… Il faut communiquer !
Je préviens des conflits en communiquant clairement

HORS-PISTE Programme Exploration_secondaire 2 : Ateliers offerts
Ce programme comporte 5 ateliers d’une durée approximative de 40 à 60 minutes :

PREMIER ATELIER
On te l’a sûrement déjà dit, mais… T’es vraiment quelqu’un de bien
Je développe mon estime de moi en découvrant qui je suis

DEUXIÈME ATELIER
Houston ! Nous avons un problème…
Je tolère l’incertitude grâce à ma capacité de résolution de problèmes

TROISIÈME ATELIER
Qui sème l’oreille… Récolte le coeur !
Je participe à un milieu plus tolérant grâce à la bienveillance

QUATRIÈME ATELIER
Être dans le même bateau !
Je crée des relations positives grâce à mes comportements prosociaux

CINQUIÈME ATELIER
Toute vérité… N’est pas toujours vraie !
J’utilise les médias sociaux de manière optimale grâce à mon esprit critique